Climat : des dizaines de milliers de jeunes mobilisés partout en France

L’Express – 15/03/2019 – avec AFP –
Rien qu’à Paris, quelque 29 000 jeunes ont défilé pour protester contre le réchauffement climatique, selon la préfecture de police.
Étudiants, lycéens, mais aussi des plus jeunes avec leurs parents… Des dizaines de milliers de jeunes sont descendus dans la rue vendredi, dans toute la France, comme dans une centaine de pays à travers le monde, répondant à l’appel de l’adolescente suédoise Greta Thunberg pour sauver la planète. À Paris, quelque 29 000 personnes, selon la préfecture de police, 40 000 selon les organisateurs, ont participé dans le calme.

La foule partie du Panthéon, en passant par Montparnasse, était composée principalement d’étudiants mais aussi de lycéens et de plus jeunes venus avec leurs parents. Dans le cortège on repérait des scouts, des membres de syndicats étudiants, un panneau « gilets jaunes Paris 20e ». Des slogans anti-capitalistes fusaient entre les désormais classiques: « Et un, et deux, et trois degrés, c’est un crime contre l’humanité » ou « Rejoignez-nous, ne nous regardez pas ».
À Paris, la foule est partie du Panthéon, en passant par Montparnasse, composée d’étudiants de lycéens et de plus jeunes venus avec leurs parents / REUTERS
« Fondu, c’est foutu », prévenait une pancarte. « Sans pétrole, la fête est plus folle », « Si le climat était une banque, on l’aurait déjà sauvé », disaient d’autres. Till, 12 ans, cheveux blonds mi-longs sur un visage sérieux et enfantin à la fois, se dit préoccupé après être resté malade pendant un mois à cause de la pollution. « À un moment il faut réagir, » dit-il. « J’en ai parlé à mes parents, ils sont assez pour. »
Marche de la jeunesse pour le climat, à Paris, le 15 mars 2019,
LIRE AUSSI >> Climat : la France, mauvaise élève de la lutte contre le réchauffement
Odile et Thierry, 63 ans, sont venus avec leur fille Chloé, 23 ans, étudiante à la Sorbonne. « Si un rassemblement se fait, tous unis, jeunes, vieux, ça peut peut-être avoir un impact », espère Odile, qui a « connu Mai 68 » avec ses rapprochements entre étudiants et ouvriers. Pour Chloé, « c’est une manifestation pour l’écologie mais aussi les droits des étudiants » et contre Parcoursup.
Mobilisation importante en région
À Lyon, environ 12 000 jeunes manifestants selon la préfecture ont défilé sous une forêt de pancartes. Souvent drôles : « Désolé maman de sécher comme la planète », « J’aime pas les oranges qui voyagent plus que moi ». « On est mobilisé pour que nos futurs enfants puissent vivre dans les meilleures conditions possibles », affirme Jeanne, une élève de première, 17 ans ce jour. « Il faut changer le système (…) la société ne fonctionne pas dans le bon sens », ajoute Nathan, 21 ans, étudiant en mécanique venu de Saône-et-Loire.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article a été publié dans climat. Ajoutez ce permalien à vos favoris.