A l’occasion de la parution de L’Unité d’un homme, le théoricien de la « complexité » revient sur les moments fondateurs de son itinéraire de vie, de pensée et d’engagements. Lire la suite
Le Monde 08/02/2019 Par Jean Birnbaum
Edgar Morin : « J’ai gardé mes inspirations adolescentes tout en perdant mes illusions »
Entretien Réservé à nos abonnés
A l’occasion de la parution de « L’Unité d’un homme », où sont rassemblés cinq de ses premiers livres, Edgar Morin, théoricien de la « complexité », revient sur les moments fondateurs de son itinéraire de vie, de pensée et d’engagements.
Edgar Morin n’a jamais tenu en place. Sa vie comme son œuvre sont riches en déplacements, en élans, en ruptures, en nouveaux coups d’envoi. On ne s’étonnera pas, dès lors, qu’à 97 ans il ait encore décidé de déménager… Récemment installé au cœur du vieux Montpellier, il reçoit désormais dans un appartement dont le petit jardin donne sur la cathédrale Saint-Pierre. Alors que cinq de ses tout premiers livres, sans doute les plus importants, ont été réunis dans un épais volume de la collection « Bouquins » sous le titre L’Unité d’un homme (édition établie par Pascal Ory, Robert Laffont, 1 120 p., 32 euros), l’intellectuel a bien voulu revenir sur quelques moments-clés de sa trajectoire, traumatismes d’enfance, enthousiasmes militants ou désillusions précoces. Entretien.
…

Edgar Morin, French sociologist and philosopher in 1991. Credit: Ulf Andersen / Aurimages