Astronomie – Comment fonctionne un trou noir ?

vidéo Ce mercredi 10 avril sont publiés les résultats d’une observation croisée visant à capturer l’image d’un trou noir. Une première dans l’histoire de l’astronomie.
Le Monde 12/08/2019 Par Donald Walther

Avril 2017. Huit télescopes répartis à travers le monde, réunis sous le projet Event Horizon Telescope, ciblent simultanément deux trous noirs. Objectif : tenter d’en obtenir une image. Deux ans plus tard, mercredi 10 avril 2019, les résultats sont en passe d’être publiés. Les trous noirs ont été théorisés, modélisés, détectés, mais finalement jamais observés. Alors tout le monde se le demande : c’est comment en vrai la photo d’un trou noir ?
Article réservé à nos abonnés Lire aussi La première photo d’un trou noir publiée par un consortium scientifique international
Dans cette vidéo publiée en 2016, nous revenions sur les origines de la recherche sur ces objets célestes qui fascinent la communauté scientifique et qui, désormais, pullulent également dans la culture populaire.
Voir les autres épisodes de « Science, ça tourne » :
1) Pourquoi certaines années durent-elles une seconde de plus que les autres ?
2) Pourquoi Pluton n’est-elle plus une planète ?
3) Comment fonctionne une bombe atomique ?
4) Peut-on voyager dans le temps ?
5) A quoi sert la Station spatiale internationale ?
6) Pourquoi certains jours fériés changent-ils de date chaque année ?
7) Peut-on sortir d’un trou noir ?
8) Pourquoi est-il urgent d’inventer les toilettes du futur ?
Donald Walther

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Science, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.