Les décodeurs – Comment des pages Facebook misent sur la pitié pour obtenir des clics

 vidéo Femmes mutilées, enfants malades… sur Facebook, des photos tentent d’apitoyer pour que les utilisateurs les partagent. Et pour faire gagner de l’argent à ceux qui les diffusent.
Le Monde  19 avril 2019
Jeunes femmes mutilées, enfants malades… sur Facebook, des photos partagées des milliers de fois tentent d’apitoyer les utilisateurs pour leur soutirer un clic. Et pour faire gagner de l’argent à ceux qui les diffusent.

L’une de ces images, partagée 265 000 fois sur le réseau social, montre une actrice porno, Brooklyn Chase, soi-disant amputée d’un bras, une autre un enfant atteint du cancer, dont le nom change toutefois d’une page à l’autre.
Découvrez le premier épisode de notre nouvelle rubrique vidéo avec Les Décodeurs, à retrouver sur notre site et notre chaîne YouTube, un jeudi sur deux à 18 heures. « Fake news », canulars… démêlons ensemble les informations qui circulent sur Internet.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.