Le Monde 25/04/2019
Un long préambule et une heure de questions-réponses : retrouvez le déroulé de la soirée

Emmanuel Macron, président de la République donne une conférence de presse au Palais de l’Elysée à Paris, jeudi 25 avril
Emmanuel Macron s’est défendu d’avoir fait « fausse route » mais a promis une « nouvelle méthode » pour « lever beaucoup de malentendus », et multiplié les annonces.
-
Le président de la République a donné jeudi sa « conférence de presse sur les conclusions du grand débat national », la première de son quinquennat. Après un propos liminaire sur les quatre « orientations » du « nouvel acte » qu’il souhaite proposer aux Français, il a répondu aux questions des journalistes durant au moins deux heures dans la salle des fêtes de l’Elysée. Le chef de l’Etat a listé quatre grandes orientations :
-
Démocratie et institutions : pas de reconnaissance du vote blanc ni de mise en place du vote obligatoire mais un renforcement du référendum d’initiative partagé, une baisse du nombre de parlementaires et une limite des mandats dans le temps, ainsi qu’une réforme du CESE.
-
Justice fiscale : baisse « significative » de l’impôt sur le revenu, suppression de certaines niches fiscales mais pas de retour de l’ISF.
-
Climat : création d’un « conseil de participation citoyenne » composé de 150 personnes tirées au sort avec 2025 comme horizon « pour donner de la clarté sur toutes nos actions ».
-
Projet national français : pêle-mêle, Macron a annoncé un mécanisme de garantie des paiements des pensions alimentaires non honorées, un renforcement de la loi de 1905 sur la laïcité et une refondation « profonde » de notre politique migratoire.