Elections européennes 2019 – Députés français ou européens : qui a le plus de pouvoir ?

Le Monde 24/04/2019 Par Joséfa Lopez et Marceau Bretonnier
vidéo Après les élections européennes du 26 mai, ils seront 74 à représenter la France au Parlement européen. Peu médiatisés, les députés européens ont pourtant un pouvoir politique important.
Quand on entend parler des députés européens, c’est en général seulement au moment des élections européennes. Pourtant, leur poids politique est bien réel et dépasse même parfois celui des députés français. D’abord, parce que les députés européens votent des lois qui priment sur le droit national. Ensuite, parce qu’ils peuvent agir de façon indépendante, sans forcément suivre leur parti lorsqu’il s’agit de voter.
Pourtant, malgré un pouvoir important, les députés européens sont moins connus que les députés français. Cela s’explique par leur faible nombre et un manque de médiatisation. Résultat : le Parlement apparaît pour certains hommes et femmes politiques français comme un point de chute peu prestigieux, car éloigné des arènes politiques nationales.

Sources :
Joséfa Lopez et Marceau Bretonnier

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Europe, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.