Reconstruction de Notre-Dame : les projets les plus fous

Le Vif.be – 30/04/2019 – Thomas Bagnoli –
La tragédie qui a touché Notre-Dame a grandement touché les coeurs, mais également l’imagination. Emmanuel Macron a lancé un concours international d’architectes pour reconstruire l’édifice et la flèche qui est tombée. Les propositions sont certes folles, mais très sérieuses. Voici les cinq propositions les plus marquantes –
Une flèche de lumière :
Rappelant les deux faisceaux de lumière qui illuminent le ciel de Manhattan sur le site du World Trade Center, la flèche de lumière proposée par le graphiste breton Anthony Séjourné traduit une image plutôt symbolique de la Cathédrale Notre-Dame.
Une balade dans les toits de Notre-Dame
Le Cabinet Godart+Roussel moderniserait Notre-Dame par une flèche en cuivre et en métal ainsi qu’un toit et un plancher en verre par lesquels les visiteurs pourraient admirer tant la vue de la ville que les dessous de la Cathédrale. « Le projet que nous imaginons pour la restauration de la cathédrale est donc résolument contemporain. Pas au prétexte d’une quelconque fantaisie provocatrice, mais bien parce que nous sommes convaincus qu’il s’agit de l’unique bonne réponse que l’on puisse apporter à un objet patrimonial si important », indiquent-ils sur Twitter.
Une flèche futuriste
Contrastant avec la nature ancienne de Notre-Dame, le projet d’Alexandre Chassang se veut moderne. Proposé sur Twitter, son projet montre une flèche en verre immense qui se donne des allures de gratte-ciel futuriste. Il justifie son choix en disant « Nous n’allons pas reconstruire par mimétisme du passé. L’architecture doit représenter notre époque. »
A l’heure actuelle, l’avenir de notre planète est au centre des préoccupations. Et quelques architectes ont d’ailleurs décidé de jouer cette carte et de proposer ainsi une Notre-Dame nature.
Remplacer la Forêt par une forêt
Surnommée la Forêt, l’ancienne toiture de Notre-Dame était constituée de milliers de chênes. De manière symbolique, Marc Carbonare, expert en design, souhaite créer une véritable forêt sur le toit de Notre-Dame. Ce dernier sera également agrémenté d’une terrasse accessible au public, de laquelle on pourrait admirer toute la ville.
Un jardin botanique
Le Studio NAB, promoteur d’une architecture verte a été inspiré par les abeilles qui ont survécu au feu pour reconstruire Notre-Dame. Le bureau d’architecte désire créer une « flèche » spécialement aménagée pour y des ruches d’abeilles et ainsi faire découvrir aux visiteurs le monde des abeilles. L’intérieur sera agrémenté d’une serre accessible aux visiteurs.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Culture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.