# dessin – Lacrymos et muguet : Enquête sur la méthode Ruffin

Quand les dessins de Kak épousent l’actualité, pour le meilleur et pour le rire
Dr François et Mr Ruffin
Coup d’éclat, esbrouffe… Enquête sur la méthode Ruffin

L’Opinion 03/05/2019 Raphaël Proust Caroline Vigoureux
Il y a 3 jours – Le député de la Somme François Ruffin a libéré les droits de son dernier film, … L’élu renoue ainsi avec les méthodes coup de poing qui l’ont fait … l’Opinion vous offre la lecture de cet article … sur les ronds-points de France un grand «barbecue-anti Macron». …. Edition du vendredi 3 et samedi 4 mai 2019
Name and shame sur les réseaux sociaux, vidéos de ses coups de gueule à l’Assemblée… Le député insoumis est devenu au fil des mois la bête noire de la majorité. Et suscite de la jalousie parmi les siens
Les faits
Le député de la Somme François Ruffin a libéré les droits de son dernier film, J’veux du soleil, consacré au mouvement des Gilets jaunes, pour les inciter à revenir sur les ronds-points ce samedi et y organiser des « barbecues anti-Macron ». L’élu renoue ainsi avec les méthodes coup de poing qui l’ont fait connaître du grand public et lui valent aujourd’hui une cote de confiance de 19 %, un point seulement derrière Jean-Luc Mélenchon, selon le dernier baromètre Harris Interactive pour LCI publié jeudi.

Dans sa cabale contre le Président, rien n’arrête François Ruffin. Après son pamphlet anti-Macron (Ce Pays que tu ne connais pas), son film sur les Gilets jaunes (J’veux du soleil), voilà que l’élu de La France insoumise organise ce samedi sur les ronds-points de France un grand «barbecue-anti Macron». Il faut dire que sa popularité semble indexée sur son investissement dans le soutien au mouvement. Le député LFI de la Somme a la cote à gauche !

Les figures insoumises voient dans cette agitation bien des atouts, malgré les difficultés de leur camarade à se fondre dans un collectif. « Son caractère nous apporte beaucoup, ce n’est pas un élément d’affaiblissement », assure Alexis Corbière. Mais François Ruffin, électron libre revendiqué et assumé, agace malgré tout d’autres de ses collègues, moins médiatisés et plus impliqués dans le travail de fourmi à l’Assemblée nationale. Au Palais Bourbon, l’homme de 43 ans est même devenu au fil des mois la bête noire de la majorité. Ses méthodes redoutables ringardisent parfois celles de ses collègues. Mais qu’y a-t-il derrière le coup d’éclat permanent ? Un grand numéro de bluff ou un vrai travail habilement mis en scène ?

Le 6 mars, il n’a pas raté son coup. Ce jour-là, lors de la commission sur la loi Pacte, Ruffin déboule en plein examen du texte. Et s’affranchit du temps de parole accordé. La présidente de la commission, la députée LREM de Paris Olivia Grégoire, le rappelle à l’ordre : « Baissez d’un ton, M. Ruffin ». Le tour est joué. Son injonction sera reprise en titre de la vidéo YouTube du député. 82 000 vues ! François Ruffin lui offrira des boules Quies et les deux protagonistes posteront un selfie d’eux sur Twitter.
« Salubrité mentale ». Ce que ne dit pas ce happy end, c’est que pendant 48 heures, Olivia Grégoire recevra des messages d’insultes de différents comptes de soutien à François Ruffin. La porte-parole du groupe majoritaire finira par lui envoyer un texto : « Les meilleures plaisanteries ont une fin. Dites à vos sbires de Fakir de me lâcher les baskets ». Réponse du député : « Je ne vais jamais sur Twitter, c’est une question de salubrité mentale ». Drôle de paradoxe pour celui qui a fait des réseaux sociaux sa principale arme de communication.
Ce que ne dit pas non plus l’histoire, c’est que François Ruffin proposera à la macroniste de partager un verre à la buvette de l’Assemblée, loin des caméras. « La virulence qu’il peut mettre à la tribune, comparée à la tonalité qu’il a avec nous en privé, c’est dément », s’étonne une marcheuse.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Humour, Politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.