Jeanne d’Arc, éternel objet de récupération politique

vidéo Si l’extrême droite est la plus active pour s’arroger l’héritage de Jeanne d’Arc, de nombreux camps politiques ont utilisé son image depuis la fin du XIXe siècle.
Le Monde Par Marc Bettinelli 02 mai 2019
Mercredi 1er mai, comme chaque année, Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national (devenu Rassemblement national), rend un hommage à Jeanne d’Arc en déposant une gerbe au pied de la statue située place des Pyramides, à Paris. Si cette tradition n’a pas été reprise par sa fille, Marine Le Pen, aujourd’hui à la tête du Rassemblement national, la figure de Jeanne d’Arc est prisée de l’extrême droite française depuis les années 1970.
Il ne s’agit cependant pas du seul camp politique à avoir tenté de récupérer l’image de « la pucelle d’Orléans ». Depuis plus d’un siècle, droite et gauche s’en sont réclamées, y voyant tour à tour une héroïne nationaliste ou un modèle d’émancipation, issue des couches populaires. Explications en vidéo de l’historien médiéviste Xavier Helary, professeur des universités à l’université Jean-Moulin-Lyon-III.

Marc Bettinelli

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.