Influence – 10 concepts qui vont inspirer notre manière de penser

L’Opinion 14/05/2019 Fanny Guinochet, Mireille Weinberg, Muriel Motte, Claude Leblanc, Rémi Godeau
Les nouveaux codes de l’influence ? Ils se nichent aussi dans des concepts, des idées, des utopies ou des modes qui pèseront sur nos vies quotidiennes

Edgar Morin, l’ENA, Ray Kurzweil et le Perchoir dans le Marais © Sipa Press
1-Le simplisme, compagnon des temps de crise
Le simplisme peut-il dégénérer en conflit armé ? En 2002, Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre, s’insurge à l’Assemblée nationale contre l’attitude des Etats-Unis à l’égard de l’Irak, et critique ceux qui développent « la vision simpliste de la guerre du bien contre le mal. » Elle débuta pourtant le 20 mars 2003. Depuis, le monde est devenu encore plus compliqué.
L’Amérique de Donald Trump a rarement été aussi manichéenne, et le simplisme a gagné du terrain. Il « a pris possession du débat public et les désordres de la pensée menacent la rigueur du raisonnement au moment où, au contraire, le pays aurait besoin d’une respiration rationnelle », dénonçait récemment l’économiste Pascal Perri, en parlant de la France. Penser dans un monde complexe, tel est le défi.
D’autant que le simplisme est toujours favorisé en temps de crise, constate le philosophe et sociologue Edgar Morin, théoricien de la complexité. Economie, science, géo-politique, écologie : tout est matière à un simplisme menaçant. C’est d’ailleurs pour aider étudiants et décideurs à mieux raisonner qu’a été créée à l’Essec une Chaire Edgar Morin de la complexité. M.M.
2-Lotocratie : le hasard au chevet de la démocratie
« Il se passe une chose bizarre avec la démocratie : tout le monde semble y aspirer, mais personne n’y croit plus », note le Néerlandais David van Reybrouck. En France comme dans nombre de pays à travers la planète, le modèle démocratique est remis en cause comme le sont les élites. A tel point qu’en réponse à la crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron propose d’éliminer l’ENA. Cela suffira-t-il pour réconcilier les citoyens avec la politique et leur redonner confiance ? Assurément non. Aussi l’idée d’abandonner les élections au profit …
La suite

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Démocratie, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.