Des citoyens « verts » de rage sur France 2

Ouest-France – 16/05/2019 – Pauline Baumer –
Des citoyens manifestent sans violence pour sauver notre planète.
Des citoyens manifestent sans violence pour sauver notre planète. | MARC OLLIVIER, OUEST-FRANCE
L’urgence climatique est au cœur des préoccupations des citoyens. Complément d’enquête part à la rencontre de ces nouveaux activistes.
Cet hiver, les ados du monde entier ont découvert Greta Thunberg. Cette Suédoise de 16 ans est allée interpeller les chefs d’État lors de la Cop23 en Pologne. Son discours volontariste en a fait une des figures du mouvement écologiste.
Camille Guttin, la réalisatrice d’un des trois volets de ce Complément d’enquête dédié aux nouveaux acteurs écolos, est allée à sa rencontre. On en apprend un peu plus sur l’ampleur du phénomène qui a fait d’elle une attraction dans son pays.
En France, retraités, chefs d’entreprise, étudiants, cadres multiplient les actions de désobéissance civile. «Les gentils écolos, c’est fini!» suggère la journaliste. Elle a d’ailleurs suivi des petits commandos pendant plusieurs semaines, lors d’« opérations » décrochage du portrait du président de la République, dans des mairies de la Vienne. Ce sujet dévoile alors un nouveau phénomène : l’urgence climatique pousse des citoyens lambda à militer pour la première fois, au risque de l’illégalité puisque ce type d’acte est passible de cinq ans de prison et 75 000 € d’amende.
France 2, 22 h 50, aujourd’hui 16 mai.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Ecologie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.