Comment Wauquiez a provoqué la faillite de sa famille politique

Challenges – 27/05/2019 – Maurice Szafran –
Laurent Wauquiez a détruit le corpus politico-idéologique de la droite républicaine et les électeurs de la droite modérée ont choisi de poursuivre leur migration vers le parti macroniste.
Laurent Wauquiez : une déroute électorale (8,5%) sans précédent Jacques Witt/SIPA
Présidente LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse est donc la première à avoir sorti le fusil : à la place de Laurent Wauquiez, elle « démissionnerait ». Gérard Larcher, le président du Sénat, n’est guère plus amène : « LR devra repenser sa ligne politique ». Une personnalité donc, celle de Wauquiez, métallique, dure, violente du moins dans les mots et l’expression que les Français (de droite) ne supportent pas. Et, plus grave encore, une ligne politique, si ce n’est absurde, du moins inefficace – identitaire, conservatrice, réactionnaire- car bouffée aux mites sur la droite par le Rassemblement National et sur la gauche par La République en Marche. Conséquence: une déroute électorale (8,5%) sans précédent historique en Ve République au lendemain de ces élections européennes
Convenons que la plupart des commentateurs politiques, et nous en faisons partie, se sont égarés. Après avoir été réticents à l’annonce du choix de François-Xavier Bellamy pour diriger la liste LR au prétexte qu’il manquerait d’expérience politique et incarnerait exclusivement une ligne ultra conservatrice, nous avons ensuite salué en chœur la qualité de la campagne du professeur-philosophe, son talent pédagogique, son ton et sa douceur, oui sa douceur, à l’inverse, à l’opposé, de Wauquiez l’agressif. Les Français eux aussi semblaient approuver et propulser cette nouvelle figure du « dégagisme » puisque, en quelques jours de campagne Bellamy, la liste LR passait dans l’ensemble des sondages, tous, sans exception, de 9 à … 14 points. « L’homme qui réveille la droite », titrait Le Point. « La droite est de retour », renchérissait Le Figaro Magazine. Et Bellamy d’être aussitôt affiché comme un éventuel nouveau « présidentiable », un rival à peine dissimulé de … Wauquiez… la suite est réservée aux abonnés…

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Police, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.