Calcium : on ne va pas en faire un fromage !

Le Canard enchaîné – 22/05/2019 – Conflit de canard –
Les enfants manquent de calcium. Mais la solution est dans le fromage. C’est, en substance, ce que nous apprend une récente enquête du Crédoc, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie. « Entre 2010 et 2016, la part d’enfants de 3 à 5 ans qui ne couvrent pas leurs besoins en calcium est passée de 4 à 20 %. » Et le Crédoc d’en rajouter une louche : « Les besoins calciques sont de moins en moins couverts » chez les minots. En cause ? « La baisse de consommation de lait au petit déjeuner, mais aussi de yaourts et de fromages en fin de repas. » Sauf que ladite étude est en fait un sondage réalisé auprès des parents de 784 enfants et financé par le groupe Bel, géant de la fromagerie industrielle avec des joyeusetés comme Babybel, Kiri ou La Vache qui rie. Voilà un gage d’objectivité. 
Cela fait longtemps que le lobby fromager a fait du manque de calcium son mantra pour nous inciter à consommer plus de fromage. Sauf que la dernière étude réalisée par les autorités sanitaires dit l’inverse. « D’après les données mesurées […], la consommation de produits laitiers est globalement restée stables chez les enfants de 6-17 ans« , peut-on lire dans le rapport publié en 2017 par l’agence nationale Santé publique de France. Autre curiosité, dans l’étude commandée par Bel, la tranche d’âge passée à la moulinette, celle des moins de 6 ans est, la seule pour laquelle la Santé publique  France ne dispose pas de chiffres sur la consommation calcique. Le Crédoc pousse aussi le bouchon quand il affirme qu’un enfant qui n’atteint pas les « apports nutritionnels conseillés » (ANC) en calcium est automatiquement carencé.
« En fait, les ANC sont des valeurs repères, volontairement majorées pour englober l’ensemble de la population. A titre individuel, ne pas les atteindre ne signifie pas forcément que l’on est en déficit de calcium« , s’agace un nutritionniste.  Ce que ne dit pas non plus le Crédoc, c’est que, du calcium, on n’en trouve pas seulement dans les produits laitiers. Une portion de chou frisé apporte l’équivalent de 2,3 verres de lai; pour une demi-boîte de sardines, comptez deux verres; et certaines eaux minérales sont trois fois plus chargées en calcium que le lait. En prime, le calcium dans les produits lactiques est parfois plus difficile à assimiler que celui contenu dans beaucoup de légumes
Après La Vache qui rit, la vache qui fait la Tête ?

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Agroalimentaire, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.