# dessin – Eaux troubles

Quand les dessins de Kak épousent l’actualité, pour le meilleur et pour le rire
Les Républicains: opération survie

L’Opinion 28/05/2019 Ludovic Vigogne
Après la catastrophe des élections européennes, la droite est entrée dans une crise profonde. Entre les hommes comme sur le fond idéologique, l’unité est-elle encore possible ?
Les faits Au lendemain des 8,48 % récoltés par la liste menée par François-Xavier Bellamy, Laurent Wauquiez a proposé de « tout remettre à plat sur les valeurs, le projet, le fonctionnement et la stratégie d’alliance des Républicains pour s’élargir » et d’organiser des Etats généraux préparés d’ici à la rentrée. Face à lui, Gérard Larcher, Valérie Pécresse, Bruno Retailleau… sont à la manœuvre.
Laurent Wauquiez a pris les devants. Au lendemain de la catastrophe des élections européennes, le président des Républicains a convoqué en urgence un bureau politique de son parti. Très vite après les 8,48 % récoltés par la liste menée par François-Xavier Bellamy, il a compris qu’il devait faire un geste afin de relâcher un peu de pression. Et il contrôle parfaitement cette instance alors que les réunions des groupes des députés et des sénateurs LR, qui auront lieu ce mardi, comme chaque semaine, sont plus imprévisibles. Du bureau politique, il a fait la composition. Dans le collège des 50 parlementaires que ce conclave comprend notamment, 44 l’ont soutenu lors de son élection à la présidence de LR en décembre 2017…
Au lendemain des européennes de 2014, un tel rendez-vous avait été fatal à Jean-François Copé, alors à la tête de l’UMP. Cette année-là, le parti de droite était arrivé deuxième (avec 20,8 % des voix), battu par le FN. L’affaire Bygmalion commençait et le rôle du maire de Meaux était encore très obscur (il sera par la suite mis hors de cause). Face à la fronde dont il faisait l’objet, ce dernier avait dû mettre genou à terre. Laurent Wauquiez, lui, ne compte pas connaître pareil destin. Ce n’est pas son genre. Dans sa génération, c’est le plus déterminé. « S’ils n’y vont pas à l’explosif, ils n’arriveront à rien », prévient un membre de …
La suite

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Humour, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.