# dessin – Les démanteleurs de l’extrême

Quand les dessins de Kak épousent l’actualité, pour le meilleur et pour le rire
Le monopole des Gafa dans le viseur

L’Opinion 05/06/2019 Cyril Lacarrière
L’antitrust américain s’organise pour lancer des enquêtes contre Facebook, Google, Apple, Amazon… La possibilité d’un démantèlement gagne du terrain à dix-huit mois de l’élection présidentielle
Aux Etats-Unis comme en Europe, la place prise par Google, Amazon, Facebook et Apple soulèvent depuis quelque temps des questions de concurrence. Jusqu’à présent sans conséquence. C’est peut-être fini. A Washington, le ministère de la Justice et la Federal Trade Commission (FTC) ont été mandatés pour surveiller les pratiques de ces icônes du numérique, ouvrant la voie à des enquêtes pour de possibles abus de position dominante mais aussi pour leur influence dans les processus démocratiques. La perspective d’un démantèlement n’a jamais paru aussi proche pour ces groupes qui pèsent 2 818 milliards de dollars de capitalisation boursière.
Mark Zuckerberg reconnaît que le contexte a changé. Lors de son récent passage à Paris, le président et cofondateur de Facebook admettait devant quelques journalistes que « si Internet s’inventait aujourd’hui, on ne laisserait pas des entreprises privées en fabriquer les règles ». Pas question pour autant de rendre les armes face à l’anti-trust américain, désormais décidé à agir. Les Gafa se battent contre ceux qui instillent l’idée que la seule issue possible à ce ramdam est leur démantèlement. Pour Zuckerberg, cette solution conduirait même à plus de fake news encore sans rien régler aux problèmes liés à la vie privée. Quant à la supposée situation de monopole, là encore, l’idée est balayée d’un revers de la main : « Il existe tellement de manières de communiquer ». C’est vrai, mais aucune à l’échelle de plus de 2 milliards de personnes.
Les faits  ….

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Humour, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.