Comment les services secrets ont identifié un espion russe sur le sol français

Le Monde 06/06/2019 Par Jacques Follorou
La traque des espions russes en Europe bat son plein. En 2018, un nouvel agent a été démasqué en Suisse. Déjà repéré par le contre-espionnage français à Marseille en 2016, il est accusé d’avoir fait partie d’un commando itinérant du renseignement militaire russe.
Lire
Longue poursuite
« Passe-muraille »

Les ingérences russes, une série en 5 épisodes

  1. Vladimir Poutine, parrain de l’extrême droite européenne
  2. L’Ukraine, cible préférée des hackeurs russes
  3. Comment l’Estonie résiste à l’influence médiatique du Kremlin
  4. En Transcarpathie, l’art russe de l’intox fait des étincelles
  5. A Genève, les grandes oreilles de Moscou
Jacques Follorou

Marseille, nid d’espions

Le Monde 06/06/2019
La cité phocéenne concentre tout ce que le monde du renseignement recherche : des sites sensibles, comme Eurocopter, STMicroelectronics ou la base navale de Toulon, un hub de communication et un fort brassage de population.

Un cargo saoudien arrivant au Grand Port autonome de Marseille. BORIS HORVAT / AFP
A priori, Marseille n’a rien d’un nid d’espions. Pourtant, cette porte d’entrée méditerranéenne, colonisée depuis les Grecs pour son rôle de carrefour entre le Sud et le Nord, concentre tout ce que le monde du renseignement recherche : des sites stratégiques, un hub de communication et un fort brassage de population. Moins exposée qu’une grande capitale, cette ville multiculturelle permet de dissimuler aisément des activités d’espionnage.
Lire
Par Jacques Follorou

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Défense, Europe, International, Police, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.