À Bercy, 170 hauts fonctionnaires sont mieux rémunérés qu’Emmanuel Macron

Le Figaro – 16/07/2019 – Wladimir Gacin-Berson –

Serbie, 15 Juillet 2019. REUTERS/Djordje Kojadinovic

D’après les données du ministère de l’Économie, 170 agents de Bercy perçoivent plus de 15.140 euros bruts par mois. Seize d’entre eux reçoivent plus de 21.000 euros nets.
C’est un chiffre étonnant, symbole de ces hauts fonctionnaires qui disposent d’avantages jugés injustifiés par certains intervenants dans le cadre du grand débat national. D’après des données communiquées par le ministère de l’Économie, «environ» 170 agents perçoivent un salaire supérieur… à celui du président de la République.
Tout part d’une question du député (non-inscrit) José Evrard, publiée le 14 mai dernier. Dans cette dernière, il s’interrogeait sur «le montant de certaines rémunérations au sein du ministère de l’Économie et des finances». Selon lui, «600 personnes» employées à Bercy seraient mieux payées qu’Emmanuel Macron lui-même, soit «plus de 15.140 euros bruts». Parmi celles-ci, 150 personnes toucheraient plus de 21.000 euros nets mensuels. Or, pour l’élu du palais Bourbon, ce montant «ne correspond en rien à la grille de la fonction publique». Le parlementaire demande donc au ministère s’il compte mettre fin à cette situation.
Un revenu médian à 2438 euros nets
Dans leur réponse partagée la semaine dernière, les services de Bercy indiquent qu’environ «170 agents» employés dans leurs rangs à plein temps perçoivent une rémunération supérieure à celle du locataire de l’Élysée. Il s’agit principalement «d’agents en poste à l’étranger ainsi que de directeurs d’administration centrale et d’administrateurs généraux des finances publics», gérant parfois «plusieurs milliers d’agents».
Pour autant, le ministère apporte trois précisions à cette information. D’abord, la rémunération médiane de ses 138.000 agents reste bien moins importante: 2438 euros nets seulement, six fois moins que les personnes les mieux payées, donc. De plus, des agents ayant reçu «des sommes élevées une seule fois dans l’année», à titre de «régularisations», cela a faussé les données, ce qui explique les 600 personnes mentionnées par José Evrard. En outre, 16 agents seulement perçoivent plus de 21.000 euros nets, dix fois moins que les chiffres annoncés par le député dans sa question initiale. La quasi-totalité de ces personnes travaille à l’étranger, dans «des zones géographiques à forts risques».
Le ministère rappelle également que les rémunérations brutes des agents ont «baissé de 19,4%» entre 2013 et 2017, en accord avec des recommandations de la Cour des comptes qui appelait à mieux encadrer les rémunérations des hauts fonctionnaires. À l’époque, l’institution avait constaté «la persistance de pratiques indemnitaires irrégulières, notamment des dispositifs de rémunération sans base juridique». Elle conseillait donc de «mettre fin à [cette] surrémunération relative», alors que les fonctionnaires du fisc étaient bien mieux traités que leurs homologues d’autres directions.
Une situation connue
Cette forte disparité dans les salaires de la fonction publique n’est pas nouvelle. En février, une étude notait toutefois que la majorité des fonctionnaires touchait un salaire bien moindre que le président de la République. En 2016, les 1% des agents de la fonction publique les mieux rémunérés gagnaient au moins 6410 euros nets par mois. Ces postes les mieux payés étaient principalement dans la fonction publique hospitalière, puis, en seconde place, dans la fonction publique d’État.
Ensuite, les agents travaillant à l’étranger sont mieux payés que leurs homologues en France, principalement pour deux raisons. Ces postes requièrent généralement des personnes hauts gradées, avec plus d’ancienneté ; et les fonctionnaires travaillant à l’étranger (ambassade, consulat, établissement à l’étranger) perçoivent des indemnités liées à leur départ, comme une indemnité d’expatriation, une indemnité de foyer ou une indemnité pour conditions spéciales, lorsqu’ils sont confrontés «à un environnement particulièrement difficile (guerres, climats, hygiène de vie)», explique le Quai d’Orsay. Pour ces agents, «le fait d’être en poste à l’étranger fait plus que doubler en moyenne le salaire», notait l’Insee.

Durant le grand débat national, la question de la rémunération des hauts fonctionnaires était revenue sur le devant de la scène. Payée 14.700 euros bruts par mois, la présidente de la Commission nationale du débat public, Chantal Jouanno, a par exemple fini par démissionner, sous la pression d’une partie de l’opinion publique. Cet épisode avait relancé le débat sur les hauts salaires dans les autorités indépendantes, un sujet parfois méconnu. En février, un sondage Odoxa-Dentsu Consulting soulignait qu’une majorité de Français avait une bonne opinion des fonctionnaires dans leur ensemble, mais 67% était favorable à un changement du mode de rémunération, pour mettre en place la rémunération au mérite.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans * Train de vie de l'Etat, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.