Record : 2018, une année placée sous le signe de la bio

Biocontact mensuel gratuit disponible en magasin bio – juillet/août 2019 –
Que ce soit pour des raisons de santé, pour la qualité et le goût des produits ou pour préserver l’environnement, chacun a ses raisons de consommer bio. Un seul constat : les Français font preuve d’un véritable attachement à la bio, et notamment les jeunes, comme l’ont démontré les résultats du baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France réalisé par l’Agence bio, dévoilés en février dernier.
Le verdict est sans appel : les agriculteurs et les entreprises françaises ont relevé le défi de la demande ! Avec 5 000 exploitations supplémentaires en 2018, on compte aujourd’hui un total de 41 600 fermes engagées en agriculture biologique, soit près de 9,5 % des exploitations de notre pays. Concrètement, la production bio française a doublé en 5 ans : c’est la plus forte progression jamais enregistrée. Mieux ! En 2018, le cap symbolique des 2 millions d’hectares cultivés en bio a été franchi, ce qui correspond à 7,5 % de la surface agricole française, contre 6,5 % en 2017. Une croissance spectaculaire due notamment au développement des productions céréalières, viticoles et de fruits et légumes, particulièrement marqué cette année. Cet essor ne se limite pas aux producteurs mais concerne l’ensemble de la filière bio ! En effet, les entreprises de transformation de produits bio, véritable tissu de PME et de TPE au cœur des territoires, se multiplient au même rythme, avec une augmentation de 12 % en un an et de 49 % en 5 ans.
Ce formidable succès a des retombées concrètes en termes de créations d’emplois. Très attractif, le secteur de la bio n’affiche pas moins de 18 714 nouveaux emplois dans la production, la transformation et la distribution, rien qu’en 2018. Il représente désormais 14 % des emplois agricoles. A la fin de l’année passée, on dénombrait plus de 155 347 emplois directs à temps plein dans les filières bio, soit plus du double par rapport à 2012 ! L’année a également été marquée par une forte augmentation de la consommation de produits bio. Le marché a progressé de 15 % pour atteindre 9,7 milliards d’euros, soit près de 5 % des achats alimentaires des Français. La tendance de consommation de produits bio français devrait se confirmer au cours des années à venir lorsque les fortes conversions enregistrées cette année donneront des produits certifiés bio.

Agence bio – 6, rue Lavoisier – 93100 Montreuil Tél. : 01.48.70.48.30 – Site : http://www.agencebio.org

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article a été publié dans Ecologie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.