L’économie allemande se casse la figure… tu parles d’un modèle !

« Le Connard » Journal satirique indépendant – juin/juillet 2019 – Amine Valet –
L’économie de la quatrième puissance mondiale va faire du surplace  en 2019, ce qui marque son entrée dans une phase délicate en temps d’explosion du prix des logements, de creusement des inégalités et de précarisation de l’emploi !
Vous avez forcément remarqué à quel point les défenseurs de l’économie libérale citent l’Allemagne comme exemple à tout va. Pour certains politicards, c’est même devenu quasi automatique. Pourtant, selon certains spécialistes, le modèle allemand serait à bout de souffle et fortement menacé !
Signaux économiques négatifs et modèle industriel obsolète « Le moteur économique allemand ne rugira plus, tout juste ronronnera-t-il » pouvait-t-on lire récemment dans le journal Les Échos (1). « Cette année, les prévisions de croissance évoluent entre 0;7 % selon les dernières estimations de l’OCDE et 1,3 % selon  le FMI. Mais les signaux économiques négatifs qui s’accumulent commencent à faire craindre que le coup de froid de l’automne passé, marqué par un soudain recul du produit intérieur brut (PIB), ne soit pas un simple refroidissement d’une économie en surchauffe. Il pourrait bien sonner l’entrée dans une phase économique plus compliquée pour l’Allemagne« . 
« Derrière une façade flatteuse, l’Allemagne doit affronter une série de défis qui menacent son modèle« , selon Le Monde. « Le creusement des inégalités, l’explosion des prix du logement, la précarisation des salariés, la& dégradation des infrastructures questionnent le dogme du strict équilibre des comptes publics. Dans le même temps,  la montée des préoccupations environnementales au sein de la jeunesse bouscule le modèle industriel allemand« . Peter Altmaier, le ministre de l’Économie « n’hésite pas à briser les tabous en proposant une stratégie industrielle pilotée par l’État pour  encourager les coopérations à l’échelle européenne. L’initiative provoque de fortes réticences en Allemagne. Pourtant, le retard accumulé dans les industries d’avenir – voitures électriques, intelligence artificielle – démontre que l’écosystème industriel allemand a atteint ses limites dans sa capacité à anticiper les ruptures technologiques« . 
En plus des problèmes de démographie, « la question des infrastructures est récurrente en Allemagne, la quatrième puissance économique mondiale. Il n’est pas rare d’y voir des routes , des voies ferrées ou des écoles dans un état de délabrement avancé. De coûteux investissements seraient donc à prévoir.
La bonne nouvelle, c’est peut-être que l’on va arrêter de nous casser les oreilles avec le modèle économique allemand !
(1) L’Allemagne, un modèle économique menacé (Les Echos – mars 2019)

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Economie, Europe, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.