Des trains de nuit à remettre sur les rails

20 minutes – 06/09/2019 –
Ces liaisons ont l’avantage d’être moins chères te moins polluantes.
« Nous avons besoin d’un train de nuit Paris-Berlin« . Cet appel a été lancé le 16 août, puis repris lundi dans la presse allemande par deux députés écologiques allemands et trois députés européens du groupe des Verts/ALE (Alliance libre européenne), dont la française Karima Delli, présidente de la commission transports du Parlement européen. Adressé aux ministres des Transports des deux pays, Elisabeth Borne et Andréas Scheuer, il plaide pour la réouverture de la liaison quotidienne opérée par la Deutsche Bahn, mais fermée il y a a bientôt trois ans. La raison avancée ? Un lourd déficit sur ces trajets, justifiait la SNCF d’outre Rhin.
L’exemple autrichien
« C’est toujours le même refrain, déplore Nicolas Forien, porte-parole du collectif Oui au train de nuit. En France aussi, le réseau a fondu comme neige au soleil [il ne resterait plus que six lignes à desservir les régions, contre une bonne dizaine en 20115]. La SNCF répétait que ces trains de nuit représentaient 25 % du déficit des trains Intercités pour seulement 3 % des voyages ». Mais, conteste le collectif, comparer les trains de nuit, pris pour des voyages longs, avec les autres liaisons Intercités, bien plus courts, n’a pas de sens. Surtout, il y a très peu de lignes en France à être dans le vert ». Le vent serait-il en train de tourner ? C’est en tout cas ce que tend à montrer le pari réussi de la compagnie autrichienne OBB, qui en octobre 2016, a repris, entre autres,la moitié des liaisons nocturnes de la Deutsche Bahn. Aujourd’hui, OBB comptabilise 1,4 million de passagers par an et affirme que la tendance est à la hausse. 
Le conducteur du "Nightjet" Vienne-Berlin attend le départ de son train le 27 février dernier. La compagnie autrichienne OBB a relancé avec succès les trains en Allemagne depuis octore 2016.Le conducteur du « Nightjet » Vienne-Berlin attend le départ de son train le 27 février dernier. La compagnie autrichienne OBB a relancé avec succès les trains en Allemagne depuis octore 2016. — ALEX HALADA / AFP
Karima Delli n’est pas surprise de cet appétit général pour le train – la SNCF a connu une croissance de 7 % cet été – et pour les lignes de nuit en particulier. La députée européenne évoque en premier lieu pour l’expliquer un faible impact environnemental, un atout qui fait mouche au moment où des Européens évoquent leur honte de prendre l’avion en raison de son lourd bilan carbone. « Sur un même trajet, le train peut être 14 à 40 fois moins polluant que l’avion« , compare Lorelei Limousin, responsable des politiques de transport au sein du Réseau action climat (RAC). Et si, sur les prix, le train de nuit rivalise rarement avec un vol low cost, il « offre l’avantage de faire économiser une nuit d’hôtel, rappelle Karima Delli. Pas négligeable quand on part en vacances avec un budget serré« . Ou bien quand on vit à Toulouse et que l’on doit être avant 11 h à Paris. 
Reste à choisir les trains de nuit à relancer. L’État s’est engagé à se pencher sur la question dans un rapport qui sera remis en juin. Nicolas Forien et Lorelei Limousin, eux, ont déjà un plan de relance en tête. Le premier évoque le Paris-Berlin ou le Paris-Barcelone; la seconde, des liaisons nationales comme Brest-Lyon. Le hic : un tel plan nécessitera de l’argent pour remettre sur les rails les lignes et proposer le confort moderne. Ne voilà-t-il pas à quoi pourrait servir tout ou partie de l’écotaxe sur les billets d’avion, qui, selon Elisabeth Borne, pourrait être instaurée dès l’an prochain ?
Train de nuit Zurich-Berlin

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