Le magnétisme à la portée de tous

Biocontact magazine – septembre 2019 – propos recueillis par Audrey Dubois –
Christophe Limayrac, guérisseur dans les Yvelines, publie un livre dans lequel il entend démocratiser le magnétisme. Une technique que la plupart d’entre nous considère comme mystérieuse et l’apanage d’un petit nombre, détenteurs d’un « don ». Il n’en est rien, selon lui, magnétiser s’apprend et nous en sommes tous capables. Rencontre.
Vous affirmez dans cet ouvrage qu’on ne naît pas magnétiseur, on le devient, à force d’entraînement. Ce n’est pas l’idée que l’on s’en fait, habituellement.
Et pourtant, je vous assure que magnétiser, c’est comme pratiquer un sport ou une langue étrangère : certains ont plus de facilités que d’autres mais, avec du travail et de la persévérance, tout le monde peut y arriver. Le seul prérequis, c’est de la bienveillance, une envie d’aider les autres. Mais ça, c’est vrai pour toutes les relations de soins, que l’on soit médecin, infirmière, psy ou guérisseur.
C’est justement ce que vous opposent ceux qui ne croient pas au magnétisme : il est prouvé que le simple fait de s’intéresser à quelqu’un qui souffre lui apporte déjà un mieux-être. Ce serait là le seul pouvoir du magnétisme, selon eux.
Cela rejoint cette phrase que j’entends parfois : « ça ne marche que si on y croit ! » Je ne nie pas l’existence d’un effet placebo. Plusieurs études scientifiques montrent qu’un patient qui se rend chez un médecin par lequel il se sent écouté, en qui il a pleinement confiance, se sentira déjà mieux à la sortie de la consultation, avant même d’avoir commencé le traitement. De la même manière, je reçois parfois des gens chez qui les choses se remettent en place quasi instantanément, sans même que j’aie eu le temps de vraiment commencer le soin. Mais c’est loin d’être la majorité de la population et on ne peut certainement pas réduire le magnétisme à cet effet placebo car, sinon, on n’obtiendrait pas d’aussi bons résultats sur les animaux et les bébés. Or ces derniers n’ont pas conscience qu’ils sont soumis à un acte thérapeutique.
Comment fonctionne le magnétisme ?
Les lois physiques qui régissent le phénomène d’attraction et de répulsion entre deux aimants sont clairement établies depuis le siècle des Lumières et Descartes. C’est plus délicat à appréhender pour le magnétisme entre les êtres vivants, même si l’intuition qu’il existe quelque chose du même ordre est universelle et date de l’Antiquité. Les pionniers du magnétisme, Paracelse au XVIe siècle ou Anton Mesmer au XVIIIe  siècle, étaient néanmoins eux-mêmes de grands médecins. Plus près de nous, en 1984, le Pr Yves Rocard, grand physicien et père de notre ancien Premier ministre déclarait : « Devant les faits qui s’accumulent, il serait grand temps que le rationalisme cesse de se voiler la face et consente à ouvrir les yeux : on ne peut refuser de connaître à l’homme une sensibilité magnétique, ni nier à quel degré les magnétiseurs en sont doués. » La physique quantique va probablement nous en dire davantage dans les décennies à venir.
Le magnétisme peut-il tout guérir ?
Guérir, non. Il ne dispense pas de voir un médecin quand c’est nécessaire ni de prendre son traitement médical ! Je n’ai pas non plus de baguette magique pour ressouder des os lorsqu’on vient me voir avec une fracture. Mais je peux faire en sorte d’atténuer la douleur. De même, je n’irai jamais prétendre pouvoir guérir un malade d’un cancer et quiconque le ferait serait un charlatan. En revanche, il est possible de limiter un certain nombre d’effets secondaires de la chimiothérapie – les nausées, notamment – ou les brûlures liées à la radiothérapie. Dans mon livre, j’ai sérié une centaine de maux sur lesquels le magnétisme obtient de bons résultats.
Lesquels par exemple ?
Les problèmes de peau (eczéma, psoriasis, urticaire), les douleurs articulaires et musculaires (contractures, sciatiques), les troubles d’ordre émotionnel (insomnies, stress), les verrues aussi offrent de bonnes réponses dès les premières séances. Le magnétisme traite alors généralement les symptômes mais aussi la cause du problème. Je dis « généralement » car si c’est, par exemple, une mauvaise alimentation qui est à l’origine de troubles digestifs, il n’y a pas de miracle : ce n’est qu’en rectifiant le tir que le problème disparaîtra définitivement.
Et même un débutant peut agir sur ces différentes pathologies ?
Oui, à condition d’être dans la bonne énergie, empreinte de bienveillance et d’humilité, de prendre le temps d’écouter la demande du patient et de s’assurer de la cohérence entre la requête et ce qu’il ressent comme blocages. Cela étant, il ne faut pas non plus se décourager si les effets ne se font pas sentir immédiatement.
Existe-t-il des risques ?
Non, c’est une pratique sans danger. Ce qui peut arriver, ce sont des « crises de guérison » : les symptômes qui reviennent en force pendant quelques jours ou une grande fatigue, un rhume qui vous tombent dessus sans crier gare. Il arrive aussi que l’amélioration survienne là où on ne l’attendait pas : le mal de dos est toujours là mais le sommeil est meilleur, par exemple. C’est le signe que les choses bougent. Il faut savoir se montrer patient et observer ce que le corps dit. En revanche, si après 5 ou 6 séances aucun progrès n’est là, alors il faut savoir aussi ne pas s’entêter et envisager d’autres solutions.
La personne qui magnétise court-elle des dangers ?
Non. Cela étant, les débutants se sentent parfois fatigués, vidés après avoir dispensé un soin, tout simplement parce qu’ils ont tendance à puiser dans leurs propres réserves d’énergie. Ce phénomène est évidemment temporaire mais surtout pas nécessaire. Et quelques exercices de visualisation tout simples suffisent à comprendre comment travailler différemment, sans nuire à soi-même.
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui voudrait développer ses aptitudes ?
De se montrer persévérante sans se mettre de pression inutile, toutefois. Il faut que cela reste plaisant, agréable. Or, au début, c’est parfois difficile car les sollicitations vont bon train lorsque les gens autour de vous apprennent ce que vous faites. Il ne faut dispenser un soin que lorsqu’on en a envie, que le lieu et le moment s’y prêtent. Je me suis également imposé deux règles que je ne peux que recommander. Primo, je ne propose jamais mes services, même lorsque je crois deviner une demande tacite : une formulation claire permet d’éviter les malentendus et vous assure la pleine collaboration du patient. Secundo, je suggère de ne pas pratiquer sur les femmes enceintes (sauf lorsqu’il s’agit du papa). Simple mesure de précaution mais, malheureusement, une grossesse qui tourne mal, sans raison apparente, cela arrive et il est alors humain de chercher des responsables. Mieux vaut donc s’abstenir.
Que vous apporte ce métier ?
C’est bien plus qu’un métier, à mes yeux, c’est vraiment une vocation et ça m’a d’ailleurs longtemps bloqué. Je craignais de ne pas être à la hauteur. Il m’a fallu apprivoiser cette énergie, la comprendre, grâce notamment à l’enseignement de guérisseurs du bout du monde et m’entraîner encore et encore jusqu’à me sentir prêt. Aujourd’hui, j’essaie de donner le meilleur de moi à chacun de mes patients et je me plais à penser que c’est ma façon de contribuer à un monde meilleur et de faire vivre cet héritage si précieux qui nous a été légué.
De Christophe Limayrac et Anne Ghiringhelli, éd. Larousse / Paru le 17 avril 2019220 p.  Essai (broché) / 14,95 €
Résumé : Maux de ventre, brûlures, stress, règles douloureuses, problèmes de peau, troubles du sommeil… Christophe Limayrac et Anne Ghiringhelli dévoilent des techniques de guérisseur simples et efficaces pour traiter 101 maux du quotidien. Car oui, magnétiser s’apprend ! Pas besoin de rite ou d’initiation, vous avez les ressources en vous. Ce livre enrichi de nombreux schémas et exercices met à votre disposition une véritable trousse de secours et vous montrera comment :
• Apprivoiser votre magnétisme
• Acquérir les gestes de bases
• Pratiquer des soins sur vous et votre entourage… et même sur vos animaux de compagnie !

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Développement personnel, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.