L’Élysée a commencé à annoncer le protocole prévu après l’annonce du décès de l’ancien président, ce 26 septembre. Une journée de deuil national en hommage à Jacques Chirac se tiendra lundi et un service solennel lui sera rendu ce jour-là à 12H00 dans l’église Saint-Sulpice à Paris, a annoncé l’Élysée.
Retiré depuis plusieurs années de la vie publique, il laisse derrière lui de nombreux clichés d’un homme politique au style décontracté qui font les beaux jours des internautes. Toujours une clope au bec, des lunettes XXL typiques des années 70, et des photos de vacances surprenantes, Jacques Chirac a partagé la vie des Français pendant plusieurs décennies et les a souvent amusés. Rappelez-vous, lors de la coupe du monde 98, il embrassait le crâne de Fabien Barthez et confondait les noms des footballeurs. Mais surtout, Jacques Chirac adorait le contact avec le peuple, n’hésitant pas à boire un verre sur les marchés et partager l’apéro avec les Français. De ses rencontres avec Lady Di à Johnny, du siège des Nations Unies à Tahiti, de l’enfant au président, il a vécu mille vies.
L’ancien président a écopé, en 2011, de deux ans de prison avec sursis dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris alors qu’il était maire, au début des années 1990. Dès son élection, en 2002, il relance la campagne des essais nucléaires « en Polynésie.
Une condamnation historique
Reconnu coupable de « détournement de fonds publics », d' »abus de confiance » et de « prise illégale d’intérêt » dans les deux volets judiciaires de l’affaire, Jacques Chirac affirme cependant qu »aucune faute ne saurait [lui] être reprochée », dans un communiqué diffusé en fin de journée. Pourtant le verdict est historique, comme l’explique LEXPRESS.fr en quelques points qui résument en quoi la condamnation est inédite. C’est notamment la première fois qu’un ancien président est condamné par la justice française.
Les guignols de l’info : une interview de « Super menteur » par PPDA
Lire : Justice : Jacques Chirac et ses 9 affaires (Politique.net – 26 juin 2007)