« La semaine du goût » mijotée par les lobbys

Siné Mensuel – septembre 2019 – Antoine Lopez –
Derrière la sympathique semaine du goût servie aux enfants dans les écoles chaque année, se cachent d’énormes appétits financiers de la filière agroalimentaire.
Depuis trente ans, la semaine du goût (du 7 au 13 octobre cette année) est une histoire de lobbying agroalimentaire. A sa création en 1990, c’est une initiative du lobby du sucre, le Cedus (devenu Cultures sucre), qui lui permettra de s’installer dans le paysage politique comme un référent en matière de nutrition. L’apothéose de la démarche sera l’accord de coopération signé par un ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, le 29 octobre 2013, ouvrant la porte des écoles au Cedus. 
Parallèlement, les stratèges de l’agence de communication Hopscotch rachètent la marque Semaine du goût et repeignent la boutique aux couleurs de la « promotion des cultures des patrimoines culinaires et le bien manger » à travers des « évènements multi-acteurs« , une façon de conserver la tirelire alimentée par le lobby agroalimentaire. En 2017, pour parfaire le maquillage de la pompe à fric, Hopscotch a l’idée de créer la Fondation pour l’innovation et la transmission du goût, abritée par la fondation Face (présidée par Gérard Mestrallet, PDG d’Engie).
Au comité exécutif de cette fondation, on remarque Carol Anne Hartwick Pflaum, de Mars Food Global (négoce international de produits surgelés) et Maximilien Rouer, directeur du développement de Ferme France, un nouveau paravent du lobbying agroalimentaire, fondé en 2018 par Advitan (coopérative agricole), Auchan, Fleury Michon, Flunch, Intermarché, Sodebo, le groupe Soufflet, Terrena (coopérative agricole), avec pour adhérents Baguépi, Business France, la fédération nationale des producteurs de lait, la fédération nationale porcine, InVivo (premier groupe coopératif agricole), Lesieur, Neuhauser (leader européen du pain congelé, pâtisserie industrielle), Sodiaal (Candia, Yoplait). 
semaine du goût – dans les crèches aussi
Pour la semaine du goût 2019, Hopscotch, associé à Make.org a fait cracher au bassinet Bonduelle, Danone, Fleury Michon et Système U pour trouver une réponse à « Comment permettre à chacun de mieux manger ? » Les réponses données à la question posée reflètent les angoisses du lobby agroalimentaire face à la suspicion des consommateurs. Ainsi, les citoyens seraient plus locavores que bio, ne se préoccupent pas des pesticides, se foutent de la viande de laboratoire, et le prix de la nourriture n’est pas prioritaire; ils sont pour la saisonnalité, veulent plus de contrôle des importations et des paysans mieux rétribués, bref un programme que la FNSEA, Yoplait et Système U auraient pu écrire… Rien qui fâche les intérêts économiques dominants. Le tout servi sous la musique du « plaisir de manger », que l’on devine comme nouvel axe de résistance du lobby face à des règles sur les teneurs en gras, en sucre, en sel ou sur les aliments transformés. 
Ainsi, 200 000 enfants vont bénéficier de « leçons de goût », soutenues par la Fondation Michelin (avant c’était Elior – une entreprise multinationale française spécialisée dans la restauration collective et les services, implantée dans six pays sur trois continents); les ateliers « Bien manger avec un petit budget » seront payés par Auchan Retail, l’animation « Quelle offre alimentaire dans les quartiers urbains demain ? » portée par Novaxia (société de gestion de portefeuilles immobiliers) et Bouygues immobilier.
« Il faut que tout change pour que rien ne change« , disait Tancrède Falconeri (incarné par Alain Delon) dans Le Guépard de Luchino Visconti. Les lobbys aussi savent faire du cinéma.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article a été publié dans Agroalimentaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.