Peut-on critiquer sans haïr ?

Charlie Hebdo – 09/10/2019 – Philippe Lançon -Dans le jardin des ondes – Extrait de l’édito –
Peut-on comprendre Greta Thunberg sans passer pour un jeuniste béat ? Peut-on la critiquer sans passer pour un  vieux réac ? Peut-on comprendre les « gilets jaunes » sans passer pour un populiste ? Peut-on les critiquer sans passer pour un ennemi du peuple ? Peut-on comprendre la PMA sans passer pour un progressiste aveugle ? Peut-on la critiquer sans passer pour un conservateur homophobe ? Peut-on comprendre les musulmanes voilées sans passer pour un islamo-­gauchiste ? Peut-on les critiquer sans passer pour un islamophobe raciste ? Peut-on comprendre le ministre de l’Éducation nationale sans passer pour un maniaque archaïque de la sélection ? Peut-on le critiquer sans passer pour un corporatiste furieux ou illettré ? Peut-on comprendre les féministes de #MeToo sans passer pour un émasculé ? Peut-on les critiquer sans passer pour un machiste ? Peut-on continuer d’aimer House of Cards sans passer pour un soutien du droit de cuissage ? Peut-on le critiquer sans passer pour un accusateur de Kevin Spacey ? Peut-on manger de la viande sans passer pour un tueur d’animaux ? Peut-on critiquer l’excès de viande sans passer pour un végétarien fou ?
Peut-on manger bio sans passer pour un bourgeois privilégié de centre-ville ou un nostalgique du Larzac ? Peut-on ne pas manger bio sans passer pour un débile indifférent à sa santé et à celle de ses propres enfants ? Peut-on comprendre qu’il faut payer beaucoup d’impôts quand on est riche, sans passer pour un bolchevik ou un sans-culotte ? Peut-on dire qu’en France, les riches paient en réalité beaucoup d’impôts sans passer pour un idiot utile du néolibéralisme ? 
Peut-on lire Médiapart sans passer pour un gauchiste radical ? Peut-on le critiquer sans passer pour une vipère lubrique ? Peut-on aimer les Beatles sans passer pour un ennemi des Rolling Stones ? Peut-on aimer les Rolling Stones sans passer pour un ennemi des Beatles ? Peut-on aimer Houellebecq sans passer pour un misogyne et antimoderne ? Peut-on le critiquer sans passer pour un mauvais lecteur de romans ? Peut-on aimer le foot sans passer pour un fanatique des jeux du cirque ? Peut-on le critiquer sans passer pour un esthète élitiste ? Peut-on aimer les cravates vertes sans passer pour un ennemi des cravates rouges ? Peut-on comprendre Macron sans passer pour un banquier ou un petit mâle blanc ? Peut-on vivre sans opposer Dupond à Dupont ? Peut-on comprendre sans adorer ? Peut-on critiquer sans haïr ? …
Débat ne fait plus que rimer avec combat, la vitesse fait le reste : on pense comme on tire, plus vite que son ombre…
La suite dans Charlie Hebdo

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article a été publié dans Débats Idées Points de vue. Ajoutez ce permalien à vos favoris.