Compteur Linky : des ratés… et encore beaucoup d’interrogations

UFC Que Choisir – 22/10/2019 –
Compteur Linky© fotostar – Fotolia.com
21 millions de compteurs Linky sont déjà posés, soit 60 % du parc total et pourtant, la polémique ne faiblit pas. Outre les militants anti-Linky qui saisissent un peu partout les tribunaux, les usagers se posent toujours autant de questions. Entre refus du compteur, danger des ondes, intrusion dans la vie privée, surconsommations d’électricité, risque d’incendie, ce nouveau dossier y répond. Et deux ans après la première enquête sur le compteur Linky, Que Choisir a fait réaliser un sondage auprès d’un échantillon représentatif de la population équipée. Les motifs d’insatisfaction sont nombreux, les dysfonctionnements et les problèmes d’installation persistent.
Le dossier complet est accessible aux abonnés du site quechoisir.org
Electricité : le compteur Linky inutile pour plus d’un foyer sur deux (MoneyVox – 23/10/2019 – Benoît Lety)
L’UFC-Que Choisir publie une nouvelle enquête sur le compteur Linky, en s’appuyant notamment sur un sondage auprès des Français équipés. Or la majorité ne comprend pas l’utilité du fameux compteur vert fluo.
« Les motifs d’insatisfaction sont nombreux, les dysfonctionnements et les problèmes d’installation persistent », affirme l’association de consommateurs en attaque de sa nouvelle enquête sur le compteur Linky. La précédente, publiée en 2017, était basée sur des témoignages recueillis auprès d’abonnés à Que Choisir. Cette fois, l’enquête se base non seulement sur des témoignages mais aussi sur une étude d’opinion, réalisée auprès de 1 200 personnes équipées d’un compteur Linky (1). Pour rappel, 60% des foyers sont actuellement équipés du fameux « compteur de la discorde ».
Cette vaste étude détaillée, qui figure aussi dans le numéro de novembre du magazine, détaille les dysfonctionnements, et relève que les Français sondés n’évoquent qu’un seul point positif : deux tiers des personnes équipées estiment que la relève du compteur à distance « simplifie les démarches ». Mais ce point positif n’empêche pas les jugements défavorables : 56% des personnes interrogées jugent Linky inutile, et plus de deux tiers d’entre eux estiment que ce compteur ne leur permet pas de mieux gérer leur consommation électrique.
(1) Sondage réalisé par un institut (Bilendi), pour le « terrain », à la demande de l’UFC-Que Choisir, auprès d’un échantillon de 1 200 personnes représentatif de la population. Ce sondage est présenté comme complémentaire du questionnaire et de l’analyse, réalisés eux par l’UFC-Que Choisir.
Lire aussi : A quoi sert le compteur Linky ?

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Energie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.