La réalisatrice Fabienne Berthaud entraîne Cécile de France en Mongolie pour raconter l’histoire vraie d’une chamane française dans « Un Monde plus grand » en salle depuis le mercredi 30 octobre
« Un Monde plus grand » s’inspire de l’histoire vraie de Corine Sombrun.
Cécile de France y joue cette Parisienne qui s’est découvert un don pour le chamanisme en Mongolie. D’abord sceptique, la réalisatrice Fabienne Berthaud s’est laissée convaincre par son expérience.
Dans son Journal d’une apprentie chamane, Corine Sombrun racontait l’incroyable aventure qui l’avait conduite, sur les traces d’un chamane péruvien, au fin fond de la forêt amazonienne. Elle a poursuivi sa quête spirituelle en Mongolie auprès des chamanes Tsaatanes, qui vont lui révéler qu’elle est elle-même chamane et doit suivre leur enseignement. Commence alors pour elle une initiation qui comporte outre l’apprentissage des différents rituels, la vie commune sous le tipi, la garde des rennes, le dressage des chevaux, la transhumance et la maîtrise du froid. C’est autant une vision décapante du monde de la steppe que le récit singulier d’une expérience intérieure au ton absolument inédit.
Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.