L’audience d’Ecosia, le moteur de recherche alternatif qui plante des arbres, a grimpé de plus de 1 000 %

Ecosia est une alternative à Google qui ravit les plus écocitoyens d’entre-nous. Créé en 2009 par des Allemands, ce moteur de recherche solidaire consacre 80 % de ses revenus à la plantation d’arbres à travers le monde. Son but : planter un milliard de ces végétaux d’ici l’an prochain. Après les incendies catastrophiques de cet été en Amazonie, la société berlinoise s’est engagée à planter 2 millions d’arbres supplémentaires au Brésil.  
Comment ça fonctionne ? Eh bien, la société estime pouvoir planter un arbre toutes les quarante-cinq recherches effectuées par ses utilisateurs. Il suffit donc de l’utiliser. Une bien belle initiative… même si elle a ses limites. L’entreprise vise en effet à ce que l’énergie qu’elle consomme provienne de sources renouvelables. Depuis 2017, ses serveurs sont en effet alimentés par des énergies vertes.  Mais Ecosia continue à fonctionner en utilisant aussi les serveurs du moteur de recherche Bing (Microsoft) et il fait appel à la régie publicitaire de Yahoo – deux entreprises qui n’en font pas autant. Mais l’effort d’Ecosia est louable !
Dommage que lui et les deux autres moteurs « éthiques » Qwant et Duckduckgo ne soient utilisés que pour 0,5 % des recherches effectuées par les internautes en France.
Présentation


Ecosia est un moteur de recherche qui fonctionne comme Google, à la différence majeure que nous utilisons nos revenus publicitaires pour planter des arbres, là où les Hommes et la nature en ont le plus besoin. Les utilisateurs d’Ecosia ont déjà planté des millions d’arbres en Éthiopie, au Brésil, en Indonésie, en Espagne et dans de nombreux autres zones critiques de biodiversité.
➤ L’assurance d’avoir ses données protégées, pour de vrai ! Nous nous intéressons aux arbres, pas à vos données : nous ne sauvegardons pas votre historique de recherches, nous n’enregistrons pas les sites Internet que vous visitez, nous ne vendons aucune de vos données personnelles aux annonceurs et vos recherches sont toujours cryptées SSL.
➤ Un bilan carbone négatif Nous ne nous contentons pas d’un bilan carbone neutre ! Grâce à notre centrale solaire et aux forêts Ecosia présentes dans le monde entier, chacune de vos recherches permet d’éliminer de l’atmosphère environ 1 kilo de CO2. 

➤ Une transparence absolue La confiance se gagne. C’est pourquoi nous publions très régulièrement nos rapports financiers et nos reçus de plantations d’arbres. De plus, nous nous sommes engagés légalement à être et à rester une entreprise à but non lucratif.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Médias, Non classé, Solidarité, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.