Bercy veut rogner sur le patrimoine

Le Canard enchaîné –  20/11/2019 –
Pour mieux racler les fonds de tiroir, le gouvernement vient d’amputer de 25,5 millions le budget du patrimoine culturel 2019. 
Le projet de loi de finances rectificatives pour 2019 a supprimé l’intégralité de la « réserve de précaution » du programme 175 (celui du patrimoine). Cette cagnotte est censée répondre aux dépenses imprévues. Cette année, elle tombait particulièrement bien, attendu qu’il faut d’urgence remettre à niveau la sécurité incendie des 87 cathédrales appartenant à l’État, comme l’a prescrit un audit réalisé après la catastrophe de Notre-Dame. Les flammes aussi ?
L’an passé, pourtant, sous la pression des professionnels qui avaient pris l’opinion à témoin, Bercy avait consenti un dégel intégral du reliquats de crédits. Le budget avait même dû lâcher 21 millions supplémentaires pour compenser les taxes perçues par l’État sur les billets du loto du patrimoine parrainé par Stéphane Bern.
Aujourd’hui, la fête est finie et Bercy récupère ses millions. Histoire de limiter les râleries, le texte a été examiné au pas de course par l’Assemblée : adopté le 7 novembre en Conseil des ministres, il a été discuté l’après-midi même par la commission des Finances. Six jours plus tard, dans l’hémicycle, il était voté devant un ministre de la Culture (Franck Riester) qui, une fois de plus, à semblé découvrir le dossier en séance. 
Pour récupérer ses crédits, le ministre n’a plus qu’à jouer au loto…
Nouveau coup de sang de Stéphane Bern
D’un côté, un loto du patrimoine qui a permis de récolter quelque 22 millions d’euros. de l’autre, un gouvernement qui décide d’annuler 25 millions de crédits prévus pour le patrimoine.
De quoi provoquer l’ire de l’animateur chargé de la mission Patrimoine en péril. « On m’envoie au combat et on le tire une balle dans le dos !« , a-t-il lancé, lundi soir sur la chaîne Public Sénat. « J’ai informé le chef de l’État. Il n’était pas au courant… Le Président m’a dit qu’il allait s’en occuper« , assure Stéphane Bern.

Pour le secrétaire d’État aux comptes publics, Olivier Dussopt, il n’y a aucun lien entre ce coup de rabot et le succès du loto du patrimoine.
Crédits pour le patrimoine : Stéphane Bern a finalement obtenu gain de cause (Actus Orange – 20/11/2019)
« On me saborde ! ». Stéphane Bern, chargé de la mission Patrimoine en péril, a dénoncé un coup de rabot de Bercy après la suppression de 25 millions d’euros de crédits pour le patrimoine.

Stéphane Bern a remporté son bras de fer contre Bercy. L’Assemblée nationale et le Sénat ont trouvé un accord mardi 19 novembre dans la soirée pour maintenir 21 millions d’euros de crédits 2019 en faveur du patrimoine. L’animateur avait fustigé lundi un coup de rabot de Bercy de 25 millions d’euros.

Les deux chambres expliquent avoir « approuvé le dégel de 21 millions d’euros » qui permettra de « répondre aux demandes des collectivités territoriales concernant l’entretien et la restauration des monuments historiques ». Les quatre millions qui manquent représentent de « simples mesures de périmètre » liées à « la masse salariale » et sont sans effet sur le programme « Patrimoines » concerné, assure le Sénat.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans * Train de vie de l'Etat, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.