La vérité sur nos retraites

Charlie Hebdo – 03/12/2019 – Jacques Littauer  –
Marre de l’intox du gouvernement sur les retraites ? Jacques Littauer vous a concocté une série de 10 épisodes pour tout comprendre sur la réforme des retraites à venir. Retrouvez-les tous ici.
En France, dès qu’il s’agit du système des retraites, on entend un peu tout et n’importe quoi, surtout quand il est question de réformer ledit système. Du coup, le camarade Jacques Littauer a eu envie de tirer les choses au clair, alors qu’un mouvement de contestation de grande ampleur se prépare dans le pays, avec comme (premier) point d’orgue une grève générale des transports le 5 décembre.
Le système coûte-t-il vraiment top cher ? Faut-il absolument repousser l’âge du départ à la retraite ? Les régimes spéciaux doivent-ils être supprimés au nom de l’égalité républicaine ? Autant de questions auxquelles vous trouverez les réponses ici, à raison d’un nouveau billet chaque jour du 25 novembre au 5 décembre. Bref, aucune excuse pour ne pas être incollable sur la question.
ÉPISODE 1/10 : Y a-t-il vraiment un déficit des retraites ?
ÉPISODE 2/10 : Comment financer les cotisations ?
ÉPISODE 3/10 : Qui a le meilleure système de retraite au monde ?
ÉPISODE 4/10 : Le système à points est-il plus juste ?
ÉPISODE 5/10 : Les retraites à la suédoise, c’est vraiment si bien que ça ?
ÉPISODE 6/10 : Pourquoi y a-t-il un âge de départ légal ?
ÉPISODE 7/10 : D’où viennent les régimes spéciaux ?
ÉPISODE 8/10 : Pourquoi les fonds de pension sont-ils une mauvaise idée ?
ÉPISODE 9/10 : Les classes moyennes paient-elles pour tout le monde ?

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Social, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.
%d blogueurs aiment cette page :