Procrastination 26

Le Canard enchaîné – 11/12/2019 –
Jamais COP climatique ne fit pareil flop ! Tout le monde s’en fiche, sauf les opposants. Lesquels manifestent en masse dans les rues de Madrid avec Extinction Rebellion, défilent sous des pancartes « Ce sommet est une farce », écoutent Greta Thunberg leur dire :  » Nous montrons la voie, et les puissants doivent nous suivre. »
Il y a aussi les pays les plus touchés (le Mozambique, dévasté par les cyclones, les Caraïbes, ravagées par les ouragans, etc.), qui parlent haut et fort pour demander réparation aux pays riches, censés les dédommager pour « leurs pertes et péjudices ».
Et, en face, pas grand chose. Aucune annonce, aucun engagement. Juste la tentative de bidouiller un vrai marché carbone. A croire que tous les gouvernements sont sur la ligne de Macron, lequel n’a pas fait le déplacement à Madrid car, comme on le dit au Palais de l’Élysée, « Il s’agit juste d’une COP purement technique et de transition » ( Le Parisien », 6/12).
Et de nous renvoyer à la COP26, qui se déroulera l’an prochain à Glasgow et sera, elle, vraiment décisive, historique, concrète, salvatrice, révolutionnaire, inventive, engagée, déterminante, foudroyante. Promis-juré !

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans réchauffement climatique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.