La bouche pleine : Sylvain Tesson / Jean-Louis Etienne

«  La France est un paradis peuplé de gens persuadés qu’ils vivent en enfer Sylvain Tesson, écrivain-voyageur de l’extrême

Dans le concert ambiant de la sinistrose, cela sonne comme une flûte enchantée.

 

Faut-il avoir foulé de nos pieds cette  « géographie du cauchemar » où des peuples souffrent dans leur chair, pour relativiser nos peines ?

« On vit dans un pays où l’accès à l’éducation, aux soins est gratuit. On devrait être moins pessimistes, moins râleurs, diffuser un peu plus de bonheur collectif. Les Français se plaignent la bouche pleine. Il y a de nombreux pays ou la visibilité ne dépasse pas une semaine… »  Jean-Louis Etienne médecin-explorateur
Quand on finit par ignorer ce que coûte véritablement un soin à l’hôpital, peut-on encore tirer sur l’ambulance de l’Etat  providence.
Les invités du week-end aux Assises nationales de la citoyenneté à Rennes en Janvier 2020

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, réflexion, Social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.