En vrac : SDF / Liban mariage précoce / Fans inquiétants, soutien Etat islamique (EI) / LinkedAge

En Vrac 01amorts de la rue.Noir bilan
Au moins 454 personnes sans domicile fixe sont mortes en France en 2013, dont 15 enfants de moins de 15 ans, selon le bilan final du collectif les Morts de la rue, qui comptabilise toute l’année ces décès
Le Liban à l’avant-garde contre le mariage précoce
Précurseur, le pays du Cèdre prépare une loi unique dans le monde arabe. L’objectif ? Lutter contre les unions précoces, affirme le Huffington Post Maghreb.
Dans ce pays aux 18 communautés, c’est d’abord l’appartenance religieuse qui régit la nubilité des fidèles, soit l’âge où ils sont légalement autorisés à se marier. Fixé entre 16 et 18 ans chez les garçons chrétiens, il s’abaisse à 14 ans pour les filles. Dans la communauté musulmane – les 2/3 de la population –, les garçons peuvent se marier dès 18 ans, et les filles dès 14. Et ces seuils peuvent encore diminuer grâce à des autorisations, jusqu’à la vertigineuse limite de 9 ans dans certaines communautés, déplore L’Orient-Le Jour.
Après l’afflux de migrants syriens, faisant du Liban le plus grand pays de réfugiés au monde, selon une carte des Nations unies, le phénomène des mariages précoces s’est nettement aggravé, rapporte encore le quotidien libanais. Le problème n’est pas local, et a également touché la Jordanie, 48 % des filles de réfugiés syriens en Jordanie étant forcées d’épouser des hommes d’au moins dix ans leur aîné, accuse une étude de l’ONG Save The Children.

amariageSyrian-refugee-girls-sit_635PAFPJordan_346450_large

De jeunes réfugiées syriennes dans un camp en Jordanie. Khalil Mazraawi/AFP/Getty
Plus globalement, Radio Canada recense 700 millions de femmes dans le monde victimes d’un mariage forcé avant leurs 18 ans, une expérience totalement « traumatisante », condamne la BBC. Face à ce fléau, le projet de loi libanais, le premier qui réglementera le mariage des mineurs, doit d’abord être présentée au Parlement libanais, pour l’heure complètement paralysé par les divisions politiques tant qu’il n’aura pas élu son président de la République…
amembres-etat-islamiqueei-photographieesFans inquiétants
Le chiffre semble étonnant : selon une étude publiée par Russia Today, 15 % des Français soutiendraient l’Etat islamique (EI), notamment parmi les 18-24 ans, dans un acte de « protestation contre le système ». Ainsi, un Français sur sept aurait une opinion positive des djihadistes en Syrie et en Irak
LinkedAge : l’Airbnb des personnes âgées
L’échange d’appartements n’est pas réservé aux jeunes globe-trotteurs. C’est ce que veut démontrer le réseau social slovène , qui offre la possibilité aux personnes âgées de voyager dans de bonnes conditions. Créée il y a un an, la plateforme permet aux retraités d’échanger leurs logements pour de courtes périodes et relie également les maisons de retraite de qualité équivalente dans le monde.
L’idée est venue d’une étude de l’OCDE montrant que jusqu’à 35 % des capacités des maisons de retraite sont inutilisées et que 40 % de la population européenne sera âgée de plus de 65 ans d’ici à 2060, explique à l’AFP Tomaz Lorenzetti, l’un des fondateurs de Socinet qui a développé le site. « Toutes les personnes âgées n’ont pas envie de voyager, mais il y en a qui aimeraient bien », ajoute Diana  Janezic, chargée des divertissements pour les pensionnaires d’une résidence slovène. Grâce à cette idée, « la possibilité s’offre à eux ».
En 2013, le site Internet a reçu le prix de la meilleure idée entrepreneuriale en Slovénie et obtenu le soutien de la plus grande association européenne de maisons d’accueil pour personnes âgées (EDE). Cet été, LinkedAge a réalisé son premier échange international. Selon la responsable du projet LinkedAge, plus de 100 établissements d’une douzaine de pays, y compris l’Indonésie, l’Inde et le Mexique, ont déjà rejoint la plateforme, qui indique vouloir se concentrer sur l’Europe dans un premier temps.

-

Miquel Ribas a échangé sa maison de retraite près de Barcelone avec celle de Jozica Kucera, une septagénaire slovène. Crédits photo: AFP/Jure Makovec Crédits photo : Jure Makovec/AFP
 Le Monde infos du  28 août 2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.