Francophonie – Jean-Claude de l’Estrac, actuel secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, brigue la succession d’Abdou Diouf

L’île Maurice brigue la succession d’Abdou Diouf à la tête de la francophonie

L’île Maurice a annoncé jeudi qu’elle présenterait la candidature de son ex-ministre des Affaires étrangères, Jean-Claude de l’Estrac, à la succession d’Abdou Diouf à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) fin 2014.

atv5j c de l'estrac978878-7434245

Jean-Claude de l’Estrac, actuel secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, est le premier candidat déclaré à la succession d’Abdou Diouf qui devrait être entérinée lors d’un sommet à Dakar en novembre.
« Toute une stratégie sera mise en place par le bureau du Premier ministre mauricien et le ministère des Affaires étrangères pour soutenir cette candidature » au poste de secrétaire général de l’OIF, a indiqué à l’AFP le ministre mauricien des Affaires étrangères, Arvin Boolell.
Le Premier ministre, Navin Chandra Ramgoolam, a déjà informé Abdou Diouf et les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’OIF de cette candidature.
« Le temps de l’océan Indien est venu », a déclaré M. de l’Estrac en confirmant sa candidature par téléphone depuis Bruxelles où il participe à une réunion au nom de la Commission de l’océan Indien, organisation qui regroupe Maurice, Madagascar, les Seychelles, les Comores et la Réunion.
Jean-Claude de l’Estrac a occupé plusieurs postes ministériels à Maurice dans les années 80 et 90, dont celui des Affaires étrangères de 1982 à 1983.
Il a aussi longtemps dirigé le groupe de presse la Sentinelle qui publie le quotidien mauricien l’Express.

atv5DIOUF_Abdou_2007

L’ex-président sénégalais Abdou Diouf est à la tête de la francophonie depuis 2010.
 TV5MONDE PORT-LOUIS (Île Maurice), 13 mars 2014 (AFP) ©  AFP

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.