Marinus Boezem – La Cathédrale Verte

One360 – 
En 1978, Marinus Boezem, artiste des Pays-Bas (né en 1934), imagine un projet grandiose, une Cathédrale verte érigée dans la nature à l’aide d’un pavage de béton et de 178 peupliers italiens ; elle sera réalisée en 1987. Appelée à tomber en ruine, à perdre ses piliers naturels, la cathédrale verte restera ainsi malgré tout visible par son dallage, plan au sol. La cathédrale verte (De Groene Kathedraal) est située près de la ville d’Almere aux Pays-Bas. C’est une plantation artistique de peuplier de Lombardie qui imite la taille et la forme de la cathédrale Notre-Dame de Reims.
La cathédrale verte mesure à 150 m de long et 75 m de large, les 178 peupliers sont d’environ 30 m de hauteur. L’édifice a été planté par l’artiste sur une butte, à un demi-mètre au-dessus des polders hollandais.
Au cours des années, certains arbres ont été remplacés en raison de dommages occasionnés par les cerfs, et de la pierre a été posée dans le sol pour soutenir la structure végétale.
Dans la forêt de hêtres à côté de la butte, une clairière a été dégagée de telle sorte que l’espace vide soit de la forme de la cathédrale, symbolisant l’évolution cyclique, le déclin et la croissance.
La cathédrale est devenue un lieu de pèlerinage et de rassemblement pour les mariages, les enterrements, les réunions et les services religieux de toutes sortes.

jardin-peupliers

GOPR0061_MP4_000124020

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article a été publié dans Insolite. Ajoutez ce permalien à vos favoris.