Comment les banquiers pillent les banques (et nous aussi), en 6 minutes

Alternatives Économiques – 11/04/2016 – Gilles Ravaud –
Les géniaux membres du Basic ont mis en son et en images l’excellent livre d’Aurore Lalucq, Les banquiers contre les banques (1).
Comme le rappelle l’animation, la recherche de nouveaux marchés par les banques privées aux États-Unis dans les années 2000 a coïncidé avec la volonté du gouvernement de faciliter l’accession à la propriété, poussant au surendettement des ménages.
Surtout, le film met en lumière le rôle central des courtiers, à l’origine de la création d’un grand nombre de prêts, qui seront ensuite revendus sur les marchés financiers. C’est le mécanisme de la “titrisation”, un peu difficile à comprendre et que les animations rendent limpide.
Puis viennent les fraudes et les différents moyens de multiplier les prêts : ressources non vérifiées des emprunteurs, surestimation de la valeur des biens immobiliers “acquis”, etc. Et comme aucun des mécanismes d’alerte ne fonctionne, notamment en raison de la croyance dans l’auto-régulation des marchés (on ne soulignera jamais assez l’importance des croyances), la machine s’emballe, jusqu’au krach.
Face à cela, il faut renforcer les mécanismes de contrôle et de régulation, cesser de transiger financièrement et mettre les coupables derrière les barreaux lorsque leurs agissements le justifient.
Il faut aussi innover, comme le propose Aurore Lalucq, par exemple en créant une autorité de mise sur le marché des produits financiers imposant à tout nouveau produit financier de satisfaire à des tests de sécurité et de fiabilité avant qu’il ne soit proposé à des clients.
Une vidéo à faire circuler de toute urgence avant la prochaine crise bancaire !
(1) couverture-16
ECLM – Les Banquiers contre les banques / 10,00 euros
Le rôle de la criminalité en col blanc dans les crises financières / William K. Black, Aurore LALUCQ
Bernard Madoff, Jérôme Kerviel, Fabrice Tourre, sont trois noms associés à des fraudes financières de grande ampleur. Les auteurs de ces « affaires » sont souvent présentés comme des loups solitaires et incontrôlables. Pourtant,derrière ces scandales surmédiatisés se cache une réalité bien plus inquiétante, celle d’une fraude d’ampleur systémique.
Peu évoquée en France et en Europe, la criminalité en col blanc a joué un rôle prépondérant dans l’avènement de plusieurs crises financières, qu’il s’agisse de la crise des savings and loan dans les années 1980 ou plus récemment de celle dite des subprimes, avec les conséquences catastrophiques que l’on sait sur toutes les économies du globe.
Aujourd’hui, pour tenter de rebâtir un système bancaire et financier sain et robuste, il faut établir le bon diagnostic, ce qui implique de s’intéresser aux dimensions criminelles des crises. Donner aux régulateurs les moyens de faire leur travail, créer une agence d’autorisation de mise sur le marché des produits financiers, protéger les lanceurs d’alerte sont autant de lignes directrices des réformes à envisager afin de prévenir le développement de la fraude, et donc l’éclatement de nouvelles crises financières.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Economie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.