Indre-et-Loire / Tours – Centre Olivier Debré : inauguration lumineuse pour un rayonnement culturel national

La Nouvelle République 11/03/201

FRANCE, Tours : Inauguration du CCCOD (Centre de Creation Contemporaine Olivier Debre)

Inauguré hier, le Centre de création contemporaine Olivier Debré a eu droit à un bel hommage de François Hollande et à un discours plus intimiste de la reine Sonja de Norvège, une amie d’Olivier Debré.
La reine Sonja de Norvège a dit « vivre avec Olivier Debré depuis longtemps » car elle possède plusieurs tableaux. – (Photos cor. NR, Guillaume Souvant)

Sous un ciel lacté plus couleur Olivier Debré qu’Eugène Boudin, le Centre de création contemporaine Olivier Debré a été inauguré hier.

Pas de ruban tricolore, mais mieux, la reine Sonja de Norvège et le président de la République, François Hollande, accompagné de la ministre de la Culture, Audrey Azoulay et de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, ainsi que de deux ambassadeurs, celui d’Arabie Saoudite et celui de Hongrie.

Passionné d’art contemporain, le Défenseur des droits (et ancien ministre de la Culture) Jacques Toubon était également présent.

>> Relire le direct de la journée d’inauguration
La donation Cligman encouragée
Ces personnalités ont été accueillies par le fils du peintre, Patrice ainsi que sa sœur Sylvie, à l’origine de la donation de cinq grands tableaux et de 150 dessins. Jean-Louis Debré, ancien ministre et président du conseil constitutionnel, l’un des neveux d’Olivier, est aussi venu.
François Hollande a quitté Bruxelles et ses réflexions sur le 60e anniversaire du Traité de Rome et a retrouvé à Tours son sens de l’humour. Il a commencé avec le listing de toutes les collectivités associées : « Eh oui, la France a encore toutes ces structures. » Il a ensuite salué la généalogie d’Olivier Debré (« Deux grands-pères, là n’est pas son originalité ») : Édouard Debat-Ponsan, artiste-peintre à l’origine de sa vocation, et Robert, « grand résistant, grandmédecin, inventeur de notre système de santé »
Après avoir admiré l’écrin calcaire des frères architectes Francisco et Manuel Aires-Mateus, François Hollande a insisté sur le principe de la donation. « Colette et Pierre Soulages ont fait don d’une partie de leur collection, à l’origine du musée à Rodez. Son succès est immense. » Il a aussi évoqué la donation Hayes, laquelle enrichira le musée d’Orsay de peintures Nabis. Et plus localement, il a cité la fameuse donation Léon et Martine Cligman, un industriel de 96 ans qui voulait donner une partie de sa collection au musée des Beaux-Arts. Mais face à une levée de boucliers, elle intégrera plutôt le château de Tours. François Hollande l’«appuie, y compris sur le plan fiscal, grâce à une très belle invention de l’administration des impôts, laquelle n’a pas que des défauts. »
Les élus locaux ont bien compris le message. François Hollande a aussi eu un mot pour la métropole, sujet abordé quelques minutes plus tôt par Philippe Briand, patron de Tour(s) plus, qui a fait applaudir le président de la République pour son aide sur ce dossier. Alain Julien-Laferrière, directeur général du CCCOD, a aussi été ovationné. Maintenant, place aux visiteurs : on en espère 100.000 par an.
Video  Un président et une reine

Le Centre de création contemporaine Olivier Debré est ouvert gratuitement au public ce samedi à partir de 15 h et ce dimanche dès 11 h 30. Plus d’infos sur  www.cccod.fr
Raphaël Chambriard

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.