Indre-et-Loire – CCCOD à Tours / Centre de création contemporaine : premières visites et premiers émois

La Nouvelle République10/03/2017 05:38

9 mars 2017 Tours  Photo : Hugues Le Guellec

Une centaine de journalistes de la presse spécialisée, de quotidiens nationaux français et norvégiens ont visité en avant-première le Centre de création contemporaine Olivier Debré, hier. – (Photos NR, Hugues Le Guellec)
Hier, une centaine de journalistes ont visité le nouveau centre d’art contemporain avant la reine de Norvège et le président Hollande.
 Avant la reine de Norvège et le  président Hollande annoncés aujourd’hui, la presse a eu les faveurs des artistes et de toute l’équipe du Centre de création contemporaine Olivier Debré, hier matin.
Le CCCOD, en travaux depuis des mois sur le site de l’ancienne école des Beaux-Arts, dans le haut de la rue Nationale à Tours, ouvre officiellement ses portes samedi 11 mars.
Hier, près de 120 journalistes ont donc eu le privilège de visiter en avant-première les trois espaces d’exposition de ce nouvel équipement culturel phare de la Touraine.
Journalistes de quotidiens nationaux, de magazines spécialisés dans l’art, dans la décoration et le design mais aussi les envoyés de deux grands journaux norvégiens (Dagbladet et Dagsavisen) et quelques autres médias étrangers ont fait le déplacement jusqu’à Tours pour ce grand vernissage.
VIDEO. Tours : Visite en avant-première du CCCOD par lanouvellerepublique
La Norvège invitée d’honneur
Sous un grand barnum installé à l’extérieur du majestueux bâtiment signé  Aires Mateus, dans lequel auront lieu les discours officiels, Alain Julien-Laferrière a accueilli les représentants des médias en s’excusant du retard : Nous avons toute la police de France et de Navarre sur place pour inspecter les lieux avant la visite de la reine de Norvège et du président de la République
Alain Julien-Laferrière qui veille depuis ses débuts aux destinées du Centre de création contemporaine a précisé que le CCC est complété aujourd’hui par OD pour Olivier Debré.
Nous avons toujours considéré que cet artiste était sous-estimé. En 1991, pour une exposition au CCC, nous lui avions demandé de peindre des tableaux aux dimensions des cimaises, des 4 m x 9. Ces cinq toiles font partie du fonds Olivier Debré que le CCCOD a récupéré, comme les 150 dessins offerts par la famille. Ici, ce n’est pas un musée. Nous restons un centre d’art sans collection. Nous nous servirons de ces cinq grands tableaux pour monter des projets.
C’est donc avec la volonté « de dépoussiérer l’accrochage classique » que le CCCOD a somptueusement installé, dans la galerie blanche, au premier étage, quarante et une toiles d’Olivier Debré.

Patrice Debré, fils du peintre Olivier, montre la galerie blanche à l’étage du CCCOD.
Quarante et une toiles dans 700 m2 de surface au sol. Le résultat est magique : l’une des grandes toiles de Loire installée sur l’un des murs de la galerie blanche répond aux plus petites œuvres qu’Olivier Debré a peintes lors de nombreux voyages en Norvège.
La jeune création contemporaine norvégienne est à l’honneur dans la galerie noire au rez-de-chaussée. Dans l’exposition « Innland », onze artistes très actifs sur la scène norvégienne proposent leurs installations à travers différents médiums : photographies, installations, vidéos.
Et puis, dans la Nef, gigantesque, est installée « La Chambre d’huile » de Per Barclay que l’on peut voir de l’extérieur du bâtiment. Une expérience abyssale à vivre 24 heures sur 24.
TV Tours (TNT 37, Numéricable 95, Orange 380, Free 908, SFR 342 ou sur la mosaïque dédiée aux chaînes locales sur le canal 30) présente les coulisses du CCCOD ce vendredi 10 mars, à 18 h, au cours de l’émission Tout sur un plateau, présentée par Emilie Tardif.
Delphine Coutier Indre-et-Loire – Tours
Tours : François Hollande inaugurera, ce vendredi, le CCCOD
La Nouvelle République 09/03/2017

9 mars 2017 Tours :

« Chambre d’huile », l’oeuvre de Per Barclay, sera exposée ce vendredi pour l’inauguration. – (Photo NR, Hugues Le Guellec)
Le Président de la République et Sa Majesté Sonja de Norvège participeront à l’inauguration, ce vendredi, du centre de création contemporaine Olivier Debré.

C’est peu dire que le Centre de création contemporaine Olivier Debré sera inauguré en grande pompe : une reine, un président de la République, et probablement des prétendants en pleine campagne électorale, y participeront. La reine Sonja de Norvège sera en voyage officiel.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.