Pays de Loire – Nantes. La gare nord se met au vert

Actualité Ma Ville 22/01/2018

Une vraie coulée verte se forme entre la gare et la Loire. © Phytolab avec Forma 6, Arcadis, Vicarini, Air Studio
Le chantier de l’esplanade de la gare nord débute. L’opération dessinée par l’agence Phytolab et ses partenaires vise à reconquérir un territoire de 3,5 hectares pour en faire bénéficier les piétons, les modes de déplacement doux et… la nature tout court.

Ce doit être, la porte d’entrée d’une coulée verte jusqu’à la Loire. Le projet se traduit en quatre développements. Le jardin des Plantes, premier site fréquenté à Nantes, va d’abord s’ouvrir plus largement sur l’esplanade de la gare.

 L’esplanade Pierre-Sémard, à l’entrée actuelle de la gare, et la place Charles-Leroux, à l’entrée des Plantes, formeront demain une plate-forme verte avec des plantations organisées en éclats botaniques originaux.

L’allée du Commandant-Charcot ne sera plus livrée à l’auto mais composée d’un large quai de 9 mètres sur 400 qui longera les voies de tramway engazonnées.

Le Lieu Unique
Enfin, le canal Saint-Félix va retrouver son éclat par la création d’un théâtre en gradins jusqu’au bord de l’eau et par l’ouverture de la dalle de couverture pour offrir une plus belle perspective sur le château et faciliter les liaisons avec le Lieu unique et la Cité des congrès.

Presse-Océan  

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Loisirs Tourisme, Nature, Transport, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.