# dessin – Diplomatie du virus

Quand les dessins de Kak épousent l’actualité, pour le meilleur et pour le rire
Nouvel ordre mondial: le grand jeu de Pékin

L’Opinion 02 Avril 2020 Claude Leblanc
Face à la crise sanitaire actuelle, les Occidentaux semblent marquer le pas face à une Chine qui profite de leur affaiblissement pour imposer sa vision du monde
Les faits – Illustration de la confiance de Pékin dans sa diplomatie, l’ambassade de Chine en France n’hésite plus à s’exprimer publiquement sur les réseaux sociaux. De l’attitude française à l’égard de Huawei et de la 5G aux réponses cinglantes vis-à-vis des critiques émises contre son pays, elle adopte une attitude offensive aux antipodes de la discrétion dont elle avait fait preuve jusqu’à présent.
La comparaison avec Tchernobyl en 1986, manifestation des prémices de la chute de l’Union soviétique, ou encore la mise en avant de la mort du docteur Li Wenliang, symbole de résistance à la censure opérée par les autorités sur la réalité de la pandémie, ont largement été mis en avant pour estimer que la Chine communiste pouvait sinon vaciller, du moins se montrer moins ambitieuse sur le plan international.
Lire

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Humour, International, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.