Syrie : pression accrue, la répression continue

La pression s’est accentuée lundi sur le régime syrien, qui commence à se fissurer.
Le député Imad Ghalioune a annoncé sur la chaîne Al Arabiya qu’il s’était réfugié en Egypte, et a appelé l’opposition à « réaliser les intérêts du peuple qui veut parvenir à la liberté ». Avant lui, deux députés indépendants avaient annoncé leur démission.
L’Armée syrienne libre (ASL), qui serait composée de 40 000 déserteurs, et le Conseil national syrien (CNS), qui rassemble les principaux courants de l’opposition, ont de leur côté mis en place « un bureau de liaison et un téléphone rouge afin de suivre les développements sur le plan politique et sur le terrain ».
 L’ASL a demandé lundi à la Ligue arabe de transférer le dossier syrien devant le Conseil de sécurité de l’ONU, et a appelé ce dernier à agir, accusant le régime de poursuivre la répression sans tenir compte du plan arabe de sortie de crise. Une demande qui fait écho à un appel de Ban Ki-moon, qui a sommé lundi le Conseil de sécurité d’agir « d’une manière sérieuse et cohérente » sur la Syrie.
 Sur le terrain, cinq personne ont été tuées et neuf autres blessées lundi lors de l’attaque d’une boulangerie par des milices pro-régime à Homs.
Le Monde du 17 janvier 2012

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Résistance, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.