Oeufs : évitez le code 3 !

France Info – 14/08/2016 – Fabienne Chauvière –
oeufs© Shestock: Getty Images
Les œufs de poules élevées en plein air, ou les œufs bio, sont à peine plus chers que les les œufs de poules élevées en cage. En France, la majorité de nos œufs sont issus de poules élevées en cages. Ces œufs ne sont plus commercialisés dans de nombreux pays. Des codes permettent de repérer ces œufs de moindre qualité.
Elles passent environ un an à pondre en moyenne 300 œufs dans des cages où il leur est alloué une place à peine plus grande qu’une feuille de papier A4. Les poules élevées en cage  nous donnent la majorité des œufs que nous consommons en France et nous en mangeons sans forcément y prêter attention dans les plats préparés, les pâtes, les biscuits secs, ou la pâtisserie.
En Belgique, aux Pays bas, et en Allemagne,  les supermarchés ont banni de leurs rayons les œufs de poules élevées en cages. Des chaînes de grande distribution les ont aussi supprimés en Italie ou au Royaume Uni. En France, Monoprix et  deux  enseignes de l’Est de la France : Colryut et Schiver ne les vendent plus.
Pour Aurelia Greff, porte parole de l’ONG CIWF France, les conditions de vie de ces poules sont indignes. Leurs œufs portent le chiffre 3. Le chiffre 2 signifie que les poules sont élevées au sol,  pas dans une cage, mais dans un hangar, sans accès à l’ extérieur. Le chiffre 1 est imprimé sur les œufs de poules qui ont accès à un parcours extérieur, le chiffre 0 correspond aux œufs bio, où les poules peuvent sortir et consomment une nourriture biologique.
L’œuf est le seul aliment d’origine animale dont on connait les conditions d’élevage. Alors, si nous profitions de l’été pour lire les codes imprimés sur les œufs ? Y compris sur les œufs des marchés…Présentés dans de jolis paniers en paille, ils peuvent arborer le chiffre 3, et venir de poules élevées en cages. La différence de prix entre les œufs de plein air, même bio portant les chiffres 0 ou 1 et les œufs de poules élevées en cage est assez faible. C’est souvent la marque qui fait le prix de l’œuf.
Oeufs – Comment bien décrypter les étiquettes

Décryptage-étiquette-oeuf

0 : élevage biologique, les poules sont alimentées avec de la nourriture biologique (95 % minimum). Elles ont accès à des parcours extérieurs où elles disposent d’abris et de végétation. Dans les bâtiments, elles disposent de nids, de perchoirs et de l’alimentation dont elles ont besoin (sur l’emballage, le label AB apparaît). C’est ceux que vous devez privilégier. En plus, au niveau nutritionnel ils sont intéressants au niveau des omega 3.
1 : élevage en plein air, les poules ont accès à un parcours extérieur au cours de la journée (la mention « œufs de poules élevées en plein air » est inscrite sur l’emballage). Possible mais le 0, c’est mieux.
2 : élevage au sol, indique que les poules évoluent librement à l’intérieur d’un bâtiment (la mention « œufs de poules élevées au sol » est marquée sur la boîte). Elles ne voient jamais l’extérieur. A éviter.
3 : élevage en standard, il représente la part la plus importante de la production française avec environ 80% des œufs produits. Les poules sont élevées en cages, à la lumière artificielle dans des conditions indignes (bec sectionnés, place minimale, surpopulation). C’est de l’élevage INTENSIF. Des colorants sont souvent ajoutés à l’alimentation pour doper la couleur jaune de l’œuf. Et je ne vous parle pas des antibiotiques. Bien évidemment ces poules là ne voient jamais l’extérieur. A fuir !

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Agroalimentaire, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.